Vous voulez appuyer la Faculté de médecine? Il existe de nombreuses façons de faire don, que ce soit un don unique, un don testamentaire, la création d’une bourse d’études ou un don en nature.
1. Faites un don unique ou un don récurrent.
Peu importe le montant, votre don peut être affecté à la faculté. Vous pouvez diriger votre don de toute taille pour soutenir les Besoins prioritaires de la Faculté de médecine ou l'Aide financière aux étudiants à la Faculté de médecine.
Qu’il soit unique ou mensuel, votre don permet à l’Université d’Ottawa de continuer à faire vivre aux étudiants des expériences qui les mettront sur la voie du succès.
Quel que soit le montant de votre don, sachez que son impact est important.
2. Vous pouvez participer au don de la promotion.
Les retrouvailles et les célébrations des anniversaires de promotions vous offrent l’occasion de témoigner de votre reconnaissance à la Faculté de médecine par l’entremise d’un don de promotion.
Les dons de promotion facilitent l’expansion de l’éventail de programmes d’études et l’approfondissement de la recherche clinique, en plus d’aider les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Au fil des années, les dons de promotion ont donné naissance à des bourses d’études et des prix pour les étudiants à la Faculté de médecine.
3. Choisissez le Fonds fiduciaire commémoratif pour la recherche anatomique du Programme de don de corps
L’Université d’Ottawa apprécie les contributions versées pour les besoins de l’enseignement et de la recherche anatomique, lesquelles contribuent à l’amélioration de son programme d’anatomie.
Un fonds fiduciaire a été établi afin de faciliter les dons. Vous pouvez également faire une contribution pour commémorer un être cher.
Pour de plus amples renseignements sur les procédures pour le don d’un corps, veuillez communiquer avec la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle au 1 888-221-2993 ou par courriel à [email protected].
4. Le don d’entreprise est possible pour les organismes qui souhaitent établir un partenariat avec nous.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa cherche activement à établir des partenariats avec des organismes du secteur privé pour améliorer ses programmes de recherche et d’enseignement, et pour offrir à ses étudiants une expérience universitaire encore plus enrichissante.
À l’Université d’Ottawa, les entreprises peuvent affecter leur don à une faculté, à un département ou à un projet particulier, tel que : a) parrainage d’activités et développement communautaire; b) financement de la recherche; and c) éducation et formation pratique.
Les entreprises peuvent également créer un programme de dons de contrepartie pour ses employés.
5. Offrez un don en nature.
Les dons de fournitures, d’équipements, de livres, d’œuvres d’art ou de biens autres que de l’argent, des valeurs assimilables à de l’argent et des titres négociables sont des dons en nature. À noter que l’Université d’Ottawa accepte les dons en nature dans la mesure où ceux-ci cadrent avec sa mission.
Si votre don en nature est accepté, vous recevrez un reçu officiel pour la juste valeur marchande du bien, établie à la suite d’un processus d’évaluation.
Autres façons de faire don :
Legs et don planifié : Laissez un héritage ou faites un don planifié afin d’atteindre vos objectifs philanthropiques tout en optimisant les divers avantages fiscaux et financiers.
Don de titres : Faites don de vos titres directement à l’Université et évitez ainsi de payer l’impôt sur les gains en capital réalisés. La législation canadienne actuelle vous permet de bénéficier d’une exemption d’impôt sur les gains en capital lorsque vous faites don de vos titres cotés, fonds communs de placement ou obligations à un organisme de bienfaisance enregistré. Pour avoir droit à l’exemption, vous devez transférer directement les titres à l’Université sans encaisser les fonds.
Dons de régimes de retraite : Vous pourriez envisager de faire don de la totalité ou d’une partie de votre régime de retraite. Les biens qui demeurent dans les régimes de retraite et affectés à un don de bienfaisance sont toujours inclus dans vos biens imposables, mais sont intégralement déductibles de ceux-ci comme dons de bienfaisance.
Don d’une police d’assurance-vie : Le don d’une police d’assurance-vie peut avoir un impact beaucoup plus important que vous pourriez le penser. Un tout petit effort aujourd’hui peut un jour permettre d’offrir une aide considérable à l’Université d’Ottawa. Il existe de nombreuses façons de donner au moyen d’une police d’assurance-vie.
Don d’une fiducie résiduaire de bienfaisance : Une fiducie résiduaire de bienfaisance vous permet de faire un don important d’immobilisations, qui sont détenues par une banque ou une société de fiducie, et desquelles vous continuer à percevoir les revenus. Vous recevrez un reçu officiel pour don de bienfaisance aux fins du calcul de l’impôt pour la valeur actuelle des actifs. Lors du décès, les actifs sont transférés à l’Université d’Ottawa pour appuyer les priorités de l’Université qui correspondent à vos intérêts.
Si vous avez des questions au sujet des dons à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ou que vous avez besoin d’aide pour affecter votre don, veuillez contacter Elaine Hamelin-Mitchell en composant le 613-562-5800 poste 8707 ou nous écrire à [email protected].