Claire Kendall et ses collègues de la Faculté de médecine reçoivent une bourse de 1 M$ des IRSC pour étudier l’engagement communautaire sur le campus

Faculté de médecine
Faculté de médecine
La Dre. Claire Kendall
La subvention permettra aux chercheurs de mieux comprendre la dynamique de l’engagement communautaire et sa capacité à améliorer la santé des communautés.

L’engagement communautaire est désormais considéré comme un aspect important de la prestation des services de santé, mais on ignore encore dans quelle mesure il peut être bénéfique. Maintenant, grâce à une subvention d’un million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une équipe de recherche canadienne passera les quatre prochaines années à en mesurer les effets.

La Dre Claire Kendall, doyenne adjointe du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère, dirige une équipe interfacultaire et interdisciplinaire composée de chercheurs de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec des chercheurs de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et, de façon inédite, avec la participation de représentants des municipalités d’Ottawa et de Thunder Bay à titre de chercheurs principaux.

Ces municipalités, ainsi que la Dre Kendall et son homologue, la Dre Erin Cameron, directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, utiliseront les fonds des IRSC pour évaluer les effets que peut avoir, sur la santé de la population, l’engagement communautaire sur le campus.

« L’un des défis de la recherche sur l’engagement communautaire est qu’il s’agit d’un phénomène très complexe », soutient la Dre Kendall. « Non seulement il implique de nombreux intervenants, mais il comporte également des composantes qui interagissent et créent des boucles de rétroaction. Démêler tous ces aspects pour voir ce qui se sdpourquoi cela n’a pas été fait auparavant. »

Au-delà de l’engagement communautaire sur le campus, le financement vise également à évaluer comment les écoles de médecine peuvent améliorer leur engagement auprès des communautés pour améliorer autant que possible la santé de la population, et comment les villes peuvent à leur tour s’engager auprès des écoles de médecine.

« Nous sommes ravis que les IRSC y voient une occasion de rapprocher les communautés de la recherche universitaire. Cela concorde avec le mandat de responsabilité sociale de l'École de médecine du Nord de l'Ontario, qui consiste à répondre aux préoccupations prioritaires des communautés en matière de santé », affirme la Dre Cameron.

Il est rare que les municipalités soient impliquées en tant que co-candidates à une subvention de recherche médicale, mais la Dre Kendall affirme que cet aspect est essentiel à la réussite du projet. « Les administrations municipales jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs résidents. Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de travailler avec elles en tant que partenaires, et de renforcer encore nos relations. »

Donna Gray, directrice générale des services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa, partage cet avis. Elle accueille favorablement le financement des IRSC et a hâte de voir les effets des résultats de recherche sur les communautés de la ville.

« Cette subvention de recherche nous donnera l’occasion d’évaluer notre approche, de tirer parti des réussites et de régler les problèmes afin d’améliorer la collaboration entre la communauté et l’université », affirme-t-elle. « Plus important encore, cette subvention nous permettra de comprendre comment nous pouvons mieux nous engager et améliorer la santé et le bien-être des résidents de la ville. »

Lee-Ann Chevrette, spécialiste de la sécurité et du bien-être de la communauté à la ville de Thunder Bay, partage cet avis et ajoute : « Ce financement nous permettra de mieux comprendre la situation au niveau municipal, d’informer et d’améliorer les résultats en matière de santé de la population et, au bout du compte, à faire de Thunder Bay une communauté plus sûre, plus saine et plus équitable. »

Le projet des IRSC sera étroitement lié à un autre nouveau projet lancé par les chercheurs et leurs homologues municipaux, appelé CitéStudio, qui vise à exploiter les ressources universitaires, comme l’expertise du corps professoral et les heures-étudiants, pour des projets communautaires définis par la municipalité. Le projet financé par les IRSC permettra d’étudier l’engagement communautaire sur le campus dans le cadre de CityStudio Ottawa/CitéStudio Ottawa, afin d’en mesurer les effets.

La Dre Kendall, qui est titulaire d’une chaire de recherche clinique de la Faculté de médecine en renforcement des soins primaires pour une équité intégrée en matière de santé, affirme que « le modèle CitéStudio repose sur des relations de confiance, et c’est exactement ce dont l’équipe a pu se rendre compte au cours de l’élaboration de notre proposition de recherche. Cette subvention va nous permettre d’étudier l’engagement communautaire qui se manifeste dans le cadre de ce modèle, et de découvrir les mécanismes qui conduisent à une amélioration de la santé de la population. »

Un élément essentiel de cette recherche est la participation des communautés dont la santé est en jeu. À chaque étape, les utilisateurs des connaissances et les intervenants communautaires apporteront leurs perceptions et évalueront les effets de l’engagement.

« Grâce à la diversité de notre équipe de recherche, nous avons pu nous associer à un large éventail de partenaires communautaires et obtenir leur soutien pour ce projet », dit la Dre Kendall. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec eux pour explorer ce nouveau domaine de recherche sur la santé des populations. »


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa

Le fonds destiné aux Initiatives en matière de Responsabilité sociale de la Faculté de médecine a été créé pour soutenir les activités qui favorisent la transformation réciproque de l’École de médecine et des communautés au service desquelles nous œuvrons par le biais d’un engagement communautaire et des parties prenantes significatif, renforcé par l’expérience apprenante et une mission professorale collaborative.

Dr. Claire Kendall
Dr Erin Cameron

 

Donna Gray
Lee-Ann Chevrette