La clinique NORD reçoit une mention honorable dans le cadre de la remise du prix MacJannet

Faculté de médecine
Étudiants
Prix et reconnaissance

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Le Vanier Social Pediatric Hub
La clinique interdisciplinaire dirigée par des étudiants constitue un projet important du programme de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle permet de rappeler l’importance de la responsabilité sociale en médecine.
un graphique indiquant Naviguer Ottawa pour des Ressources Disponibles afin de favoriser la santé

« « Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par le solide leadership des étudiants de la clinique, ainsi que par l’efficacité de l’action de la clinique, la qualité des résultats qu’... »

Le réseau Talloires Network of Engaged Universities

Par Michelle Read
Rédactrice

La clinique NORD, dirigée par des étudiants en médecine et en droit de l’Université d’Ottawa, a reçu une mention honorable dans le cadre de la remise d’un prix international prestigieux grâce au leadership dont font preuve les étudiants qui la dirigent et parce qu’elle a permis aux patients les plus défavorisés d’Ottawa d’accéder à des services sociaux.

Grâce à sa reconnaissance de l’importance de la responsabilité sociale en médecine et de sa volonté à combler les écarts, la clinique NORD (Naviguer Ottawa pour des Ressources Disponibles en santé) retenu l’attention du réseau Talloires Network of Engaged Universities, qui lui a accordé la mention honorable dans le cadre du prix MacJannet pour la citoyenneté mondiale (MacJannet Prize for Global Citizenship).

« Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par le solide leadership des étudiants de la clinique, ainsi que par l’efficacité de l’action de la clinique, la qualité des résultats qu’elle a produits, l’implication multidisciplinaire des étudiants, et les liens étroits entretenus avec les partenaires communautaires. », a affirmé le réseau Talloires Network of Engaged Universities dans le communiqué qu’il a transmis par courriel à l’équipe de NORD.

Projet important mis en œuvre dans le cadre du programme des Études médicales de premier cycle (ÉMPC) de l’Université d’Ottawa, NORD est une collaboration entre les étudiants en médecine et en droit de l’Université d’Ottawa, appuyée par des travailleurs sociaux et des membres du corps professoral. Cette initiative est dirigée par un conseil de direction composé d’étudiants. Au sein de ce conseil, les rôles sont partagés de manière égale entre les étudiants en médecine et les étudiants en droit.

« La clinique NORD était une idée de mon prédécesseur, le DrMichael Hirsh, qui voulait tout faire pour que les étudiants prennent conscience de l’importance de la responsabilité sociale grâce à l’acquisition d’un apprentissage riche, interdisciplinaire et basé sur l’expérience », affirme la Dre Claire Kendall, doyenne associée, responsabilité sociale, auprès de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qui est également l’une des nombreux membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa qui appuient cette initiative. « Les évaluations du programme NORD ont permis de mettre au jour les résultats concrets qu’il a produits à la fois auprès des apprenants mais aussi auprès des clients. »

Les coresponsables du projet, Kylee Hunter et Adnan Mekdachi, deux étudiants de la Faculté de médecine, expliquent que le travail ardu des membres de l’équipe NORD qui ont fait don de leur temps pour mener à bien les activités de la clinique est essentiel pour que les besoins des clients soient satisfaits.

« La nature interdisciplinaire de notre programme nous permet d’analyser un problème sous plusieurs angles et de fournir l’aiguillage nécessaire en fonction des besoins du client », ajoute Kylee.

L’équipe est fière de l’initiative NORD, affirme Adnan, la première et la seule en son genre dans les universités canadiennes.

« Nous espérons que le succès de la clinique NORD conduira d’autres établissements à mettre sur pied des initiatives similaires pour servir les communautés locales et assurer un accès plus équitable aux ressources sociales », affirme Adnan.

Le réseau est « une coalition internationale grandissante formée de 424 présidents d’universités, vice-chanceliers et recteurs dans 84 pays, qui se sont publiquement engagés à renforcer les rôles civiques et les responsabilités sociales de leurs établissements. » Le prix MacJannet, créé et lancé par le réseau et la MacJannet Foundation  en 2009, vise à saluer les initiatives d’engagement communautaire des étudiants des universités qui sont membres du réseau et qui contribuent financièrement aux efforts en matière de prestation de services publics.

Le réseau, dont le secrétariat se trouve à la Tufts University, est le plus important réseau international axé sur l’engagement civique universitaire. Il a rédigé la Talloires Declaration on the Civic Roles and Social Responsibilities of Higher Education (Déclaration du réseau Talloires relative aux rôles civiques et aux responsabilités sociales des établissements d'enseignement supérieur), qui a été ratifiée par une assemblée de dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur à Talloires, en France, en septembre 2005.

Les lauréats du Prix MacJannet sont sélectionnés chaque année partout à travers le monde. En 2021, les lauréats du Prix étaient notamment issus de l’Afrique du Sud, de l’Inde et du Royaume-Uni, et 3 mentions honorables ont été attribuées à des personnes provenant de la Malaisie, de l’Arabie saoudite et du Chili.

La clinique NORD, qui a vu le jour en 2018, initialement pensée comme un projet pilote mené en collaboration avec le Centre de médecine familiale Bruyère, affilié à l’Université d’Ottawa, et officialisé en 2019 au Centre de santé communautaire Somerset Ouest, appuyait, à ses débuts, les réfugiés et les immigrants que le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa orientait vers la clinique.

Aujourd’hui, les services proposés par la clinique se sont grandement élargis. D’autres secteurs de la communauté d’Ottawa peuvent désormais en bénéficier par l’entremise du Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier, dans le but de toucher davantage de populations marginalisées touchées par la pandémie et ayant divers besoins sociaux. La clinique NORD accueille des clients qui éprouvent des difficultés à accéder aux différents soins dont ils ont besoin en raison des déterminants sociaux de la santé, parmi lesquels la vulnérabilité des logements, la pauvreté et le chômage.

La Dre Sue Bennett, directrice de la pédiatrie sociale au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, est la codirectrice médicale du Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier (CPSV). Le CPSV, situé au Centre de services communautaires Vanier, applique un modèle de pédiatrie sociale communautaire pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes mal desservis qui présentent des besoins psychosociaux complexes, afin qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel grâce à des soins et des services accessibles, intégrés et personnalisés.

« Le déploiement de la clinique NORD au sein de notre centre de pédiatrie sociale de Vanier s'est avéré bénéfique pour tous », affirme la Dre Bennett. « Pour nos étudiants en médecine préclinique, il s'agit d'une occasion unique de comprendre et de relever les défis et la résilience des enfants, des adolescents et de leurs familles qui vivent dans une communauté vulnérable, de même que pour nos familles, qui reçoivent des soins rapides et bienveillants de la part d'une excellente équipe multidisciplinaire d'étudiants et de professeurs. »

Le projet permet d’enrichir l’apprentissage expérientiel et la formation interprofessionnelle des participants grâce à la place importante qu’il accorde au développement des compétences et au perfectionnement de la maîtrise des soins axés sur le patient/client, à la collaboration interprofessionnelle et à la communication, au leadership et à la promotion de la santé.

« Une oreille attentive et la réelle volonté de venir en aide peuvent grandement contribuer à produire des changements positifs dans la vie d’une personne qui traverse des moments difficiles », conclut Kylee.

Connexe : Claire Kendall et ses collègues de la Faculté de médecine reçoivent une bourse de 1 M$ des IRSC pour étudier l’engagement communautaire sur le campus

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.
Le fonds destiné aux Initiatives en matière de Responsabilité sociale de la Faculté de médecine a été créé pour soutenir les activités qui favorisent la transformation réciproque de l’École de médecine et des communautés au service desquelles nous œuvrons par le biais d’un engagement communautaire et des parties prenantes significatif, renforcé par l’expérience apprenante et une mission professorale collaborative.

Kylee Hunter
Adnan Mekdachi
Oliver Fung
Joseph Benjamen