En commençant par le yoga gratuit, à une liste infinie de conférences provocantes, la Semaine des diplômés à l’Université d’Ottawa à quelque chose pour chacun. Il y a une douzaine d’événements organisés entre le 28 avril et le 5 mai.
En plus du discours de Bernard Kouchner le 4 mai, la semaine des diplômés de cette année met en vedette un nombre d’événements inspiré de la médecine ouvert aux membres du corps professoral, employés et apprenants. Si l’un des événements vous intéresse, assurez-vous de vous inscrire rapidement pour réserver votre place.
Épisodes de l’histoire de la médecine : étonnants, effroyables ou extraordinaires?
Mardi 1 mai
Pavillon des diplômés Alex-Trebek
Salle Johnson, 157, Séraphin-Marion
18 h 30 – 20 h 00
Venez écouter la professeure Susan Lamb, historienne en résidence à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La professeure Lamb présentera divers épisodes de l’histoire de la médecine. Ces récits mettront en évidence des questions contemporaines complexes, telles que l’identité de genre, le mouvement Black lives matter et les pensionnats autochtones. Après la conférence, la discussion sera ouverte au public, qui sera invité à raconter quels épisodes lui ont paru étonnants, effroyables ou extraordinaires. Inscrivez-vous dès maintenant!
La neuroplasticité : des progrès dans la recherche sur le cerveau
Mercredi 2 mai
Pavillon Roger Guindon (RGN), pièce 2005
451, chemin Smyth
18 h 00 – 20 h 30
Comment apprenons-nous? Comment nous remémorons-nous des événements passés? Comment reconnaissons-nous les visages? Comment acquérons-nous de nouvelles compétences? Comment prenons-nous des décisions quotidiennes fondées sur notre expérience passée? Voici quelques-unes des questions les plus profondes et complexes que cherche à résoudre la neuroscience. Les réponses résident en partie dans l’impressionnante capacité d’adaptation et de changement que possèdent les cellules et circuits cérébraux – un phénomène appelé neuroplasticité.
Le professeur Jean-Claude Béïque nous parlera des découvertes récentes et des théories actuelles qui sont en train de façonner notre compréhension (encore rudimentaire) des mécanismes qui sous-tendent la plasticité du cerveau et nous permettent d’apprendre et de mémoriser les choses. Un sujet qui promet d’être fascinant. Inscrivez-vous dès maintenant!
Série de conférences Alex-Trebek avec Bernard Kouchner
vendredi 4 mai 2018
Centre Shaw, Salle du Canada 2
55, promenade Colonel-By, Ottawa
19 h à 21 h
Coût :
10 $- Étudiants
15 $ - Diplômés
15 $ - Membre du personnel de l'Université
20 $ - Autres invités
Les places sont limitées. Veuillez vous inscrire à l’avance.
Lorsque surviennent des massacres de masse, faut-il laisser mourir les victimes? Entendez le point de vue de Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères et européennes, cofondateur de Médecins sans frontières et Médecins du monde, et champion de la responsabilité de protéger.
Adoptée à l’unanimité à l’ONU en 2005, la responsabilité de protéger est un principe de droit international visant à prévenir les génocides, les crimes de guerre, l’épuration ethnique et les crimes contre l’humanité. Certains estiment que ce principe représente le plus grand virage de notre conception de la souveraineté étatique depuis le traité de Westphalie.
Toutefois, nous avons plusieurs exemples — dont le Myanmar et la Libye — où le principe de souveraineté étatique a été invoqué et où la communauté internationale a adopté une position de statu quo devant des massacres ou a longtemps tardé à intervenir.
Bernard Kouchner n’est jamais resté muet face à ces massacres de masse. Ne ratez pas cette occasion d’échanger avec l’un des plus grands défenseurs des droits de la personne de notre époque. Une chose est certaine : il vous sera impossible de quitter la conférence dans l’indifférence!
La modération sera assurée par Sophie Langlois, journaliste et correspondante en Afrique pour Radio-Canada.