Les chercheurs d’Ottawa sont reconnus pour leurs travaux sur les virus oncolytiques, mais une équipe de chercheurs utilise ces virus pour s’attaquer à une nouvelle cible, le VIH.
Des chercheurs à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa ont découvert que le virus Maraba (aussi appelé virus MG1) peut cibler et détruire le type de cellules infectées par le VIH que les traitements antirétroviraux standards ne peuvent pas atteindre. Cette découverte en laboratoire a été publiée dans le Journal of Infectious Diseases. Si cette technique est efficace chez l’humain, elle pourrait mener à un traitement définitif du VIH.
Bien que la prise quotidienne de médicaments limite la quantité de VIH dans le sang, il n’existe actuellement aucune façon d’éliminer complètement les cellules dormantes infectées par le VIH dans l’organisme. Lorsqu’une personne vivant avec le VIH cesse de prendre les médicaments antirétroviraux, ces virus cachés se multiplient rapidement.
Ces cellules infectées par le VIH à l’état latent sont difficiles à repérer parce qu’il est impossible de les distinguer des cellules saines. Le Dr Jonathan Angel et son équipe ont essayé une nouvelle approche pour identifier ces cellules dormantes à l’aide du virus MG1. Ce virus cible les cellules cancéreuses dont la voie interféron est défectueuse, ce qui les rend plus vulnérables aux virus.