Suivre un plan d’exercice à domicile avant une intervention chirurgicale pourrait réduire le risque de complications postopératoires chez les personnes âgées fragiles, déclare un professeur de la Faculté de médecine et son équipe de chercheurs.
L’équipe a récemment recueilli 1,1 million de dollars en financement dans le cadre du plus récent concours du programme de subventions Projet IRSC pour soutenir son essai pancanadien multicentrique intitulé PREPARE*, prévu par l’équipe après avoir été éprouvé pour sa théorie lors de son étude pilote.
Juste avant une intervention chirurgicale, les patients fragiles atteints de divers problèmes de santé ont l’impression « d’être au ralenti » ; ils peuvent avoir des problèmes de mémoire ou ne pas avoir les mêmes réserves d’énergie que les personnes plus jeunes et en meilleure santé. Ils courent donc un plus grand risque de complications postopératoires, comme des infections, des problèmes cardiaques ou pulmonaires, la perte d’autonomie, voire la mort.
L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Daniel McIsaac, professeur adjoint à la Faculté de médecine et scientifique associé à L’Hôpital d’Ottawa, croit que le fait d’augmenter la force et les réserves physiques d’un patient fragile au moyen d’un plan d’exercice à domicile avant l’intervention chirurgicale pourrait favoriser son rétablissement et réduire le risque de complications.
Le groupe finalise actuellement ses processus et ses protocoles ; le processus de recrutement de l’étude de 3,5 ans débutera en septembre 2019.
* PReoperative Exercise to decrease PostoperAtive complication Rates and disability scorEs