La concentration en santé mondiale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa donne lieu à de nouvelles possibilités pour les étudiants en médecine

Faculté de médecine
Le programme d’études médicales de premier cycle (EMPC) a procédé au lancement de sa concentration en santé mondiale en 2016. 

Dans notre société, nous sommes plus branchés que jamais, et de ce fait, les programmes universitaires s’adaptent pour réunir les gens et les idées dans des contextes mondiaux.

À l’Université d’Ottawa, le programme d’études médicales de premier cycle (PEMPC) a procédé au lancement de sa concentration en santé mondiale en 2016. Depuis, de nombreux étudiants en médecine se sont inscrits et ont pris part à des stages à travers le monde, dans des pays tels que l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Inde, la Chine et les communautés canadiennes du Nord.

« Cette concentration optionnelle constitue une excellente occasion pour les étudiants en médecine d’acquérir une connaissance plus approfondie des populations mal desservies et marginalisées dans le cadre d’un contexte mondial, » a déclaré Dre Melissa Forgie, vice-doyenne du PEMPC. 

En utilisant comme fondement les objectifs en santé mondiale de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), la concentration était au départ qu’une simple proposition faite par les étudiants du groupe d’intérêt en santé mondiale de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le programme de santé mondiale de la Faculté de médecine.

« Je voulais poursuivre mes études en santé mondiale, en raison de son influence générale dans l’ensemble des domaines de la médecine, » a mentionné Natalie Rakocevic, une étudiante de deuxième année en médecine inscrite à la concentration. « Je suis également reconnaissante pour les occasions uniques qu’offre le programme, comme le club de lecture sur la santé mondiale, les entretiens sur des sujets précis et les occasions de stages. »

La concentration comprend un cadre formel, une plateforme d’apprentissage en ligne et plusieurs possibilités de stages.

« J’ai été attirée par la concentration en santé mondiale, car celle-ci m’offrait une structure, des conseils et l’encadrement nécessaires pour acquérir des connaissances et des compétences dans un contexte mondial », a déclaré Lucia Chehade, une étudiante MD/Ph. D qui a récemment complété un stage en Inde.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’observer des médecins et des chirurgiens extrêmement talentueux au cours de mon stage de deux semaines. À titre d’observatrice, j’ai été témoin de divers cas, y compris des blessures à la tête, des fractures, des cas de pneumonie, des infections postopératoires, le travail et l’accouchement et l’ablation de tumeurs. » 

Nous encourageons les étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa à considérer cette concentration lors de leur inscription aux cours de la prochaine année en visitant le site Web officiel pour en apprendre davantage.

La concentration en santé mondiale
La concentration en santé mondiale