Plusieurs membres du corps professoral et du personnel de soutien de la Faculté de médecine ont commencé à utiliser l’outil de collaboration en ligne Microsoft Teams que ce soit en raison de la pandémie de COVID-19, ou simplement pour s’adapter à l’ère du travail à distance. Si vous n’avez pas encore exploré cette plateforme de communication virtuelle, les avantages et les conseils énumérés ci-dessous vous seront bien utiles.
Commencez à utiliser Teams, si ce n’est déjà fait, en consultant le document intitulé Microsoft Teams + OneDrive Road Map de Medtech (document en anglais).
Gardez facilement le contact avec des personnes et des groupes grâce à des messages écrits, à des appels vidéo et vocaux, au partage de documents et à des séances de remue-méninges durant une réunion au moyen de la fonction Tableau blanc.
Profitez des mises à jour régulières et des nouvelles fonctions au fur et à mesure que Microsoft améliore les fonctionnalités de Teams. Consultez ce site de soutien MS pour des mises à jour concernant l’application Teams. Des annonces récentes suggèrent qu’il y aura bientôt l'ajout d’une fonction de suppression des bruits de fond, d’une main virtuelle pour « lever la main » durant une réunion et d’un accès en mode hors-ligne pour lire et rédiger des messages.1
Reconnaissez les efforts et les réalisations de vos collègues, non seulement en partageant quelques mots de félicitations et de reconnaissance, mais aussi en envoyant des badges virtuelles au moyen de la fonctionnalité « Compliment », facilement accessible dans la barre d’outils de clavardage.
Protégez votre contenu puisque le contenu affiché sur Teams demeure au dossier du client (Université d’Ottawa).
Amusez-vous. Teams permet de joindre l'utile à l'agréable. Utilisez les émojis, les autocollants et les graphiques en format GIF pour égayer vos discussions. La plupart des groupes sont réceptifs aux blagues occasionnelles ou à une vidéo amusante d’un animal, mais veillez à utiliser ces éléments de manière raisonnable et appropriée.
Perfectionnez vos compétences Teams à l’aide de vidéos et de cours. Accédez aux cours et aux tutoriels Teams via :
- Site Web des Technologies de l’informationde l’Université d’Ottawa
- LinkedIn Learning (pour les personnes qui ont une adresse courriel uOttawa.ca)
- Aide et apprentissage Microsoft Teams et le blogue (blogue en anglais seulement)
- Veuillez noter que certaines vidéos et certains tutoriels peuvent présenter des aspects Teams qui ne sont pas (encore) disponibles pour les usagers de l’Université d’Ottawa.
Animez des activités Teams ou participez-y, commeles réunions d’équipe, les dîners-causeries, et les séances de mentorat ou d’encadrement. Soyez à l’affût de webinaires éducatifs, de séances sur le bien-être, et d’autres événements organisés par différents groupes. Utilisez le calendrier des événements de l’Université d’Ottawa pour trouver des activités et pour partager les vôtres.
Soyez créatif ! Explorez les fonctions Teams; vous pouvez découvrir un nouveau conseil ou truc qui permettrait à votre équipe de mieux collaborer! N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils.
Pour toutes questions au sujet de Teams, veuillez contacter Medtech en utilisant leur outil en ligne Demand d’aide.