La contribution de la Dre Darlene Kitty à l’amélioration de la diversité en médecine est reconnue par l’AFMC

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de la Dre Darlene Kitty
Professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, elle s’est fait la championne de la santé autochtone et des enjeux sociaux connexes.

La Dre Darlene Kitty, de la Faculté de médecine, est la lauréate du Prix AFMC - May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre, décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), qui vient souligner son rôle de chef de file universitaire en matière de diversité. Ce prix fait partie d’un ensemble de récompenses qui visent à honorer l’excellence en éducation médicale au Canada.

L’attribution du Prix AFMC - May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre à la Dre Kitty a été annoncée récemment. Le Prix lui a été décerné « en reconnaissance de ses efforts ou de ses réalisations extraordinaires en ce qui a trait à l’amélioration du contexte de l’équité entre les sexes et la diversité en médecine universitaire au Canada. »

Femme d’origine crie et directrice du Programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Kitty travaille avec zèle pour recruter, admettre, appuyer et encadrer les étudiants autochtones pour les aider à devenir médecins. Professeure adjointe au sein du Département de médecine familiale, elle enseigne aux étudiants et participe à l’élaboration du programme d’études en santé autochtone, en plus de prendre part à des activités universitaires sur la santé des Autochtones et à différents programmes de spécialités.

Elle participe à des initiatives, des activités de recherche et des publications portant sur les Autochtones par des collaborations actives avec différents intervenants. Elle considère son travail lié aux soins, à l’enseignement et aux activités de plaidoyer comme une manière utile de s’occuper de la santé des Autochtones et des enjeux sociaux connexes et d’améliorer les choses dans ce domaine, notamment en ce qui a trait à la réconciliation.

L’AFMC rendra hommage aux réalisations de la Dre Kitty et à celles des autres lauréats des prix 2018 destinés aux chefs de file universitaires à l’occasion du discours de la présidente et de la cérémonie de remise des prix qui se tiendront dans le cadre de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, le 29 avril 2018, à 17 h, au Halifax Convention Centre en Nouvelle-Écosse.

Source : AFMC

Pour plus d’information sur les lauréats des prix de l’AFMC 2018

Photo de la Dre Darlene Kitty