Coordonner notre réponse face à la prochaine épidémie

Faculté de médecine
Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) présente l'institut d’été 2021 du Réseau 1 seule santé, trois jours de cours virtuel sur la gouvernance mondiale des maladies infectieuses.
 

En raison de la mondialisation rapide qui a lieu depuis quelques années, notre société a été témoin d’un grand nombre d’initiatives nationales et internationales, qui collaborent de près dans le but d’améliorer la santé publique et fournir des soins de santé aux populations urbaines ou rurales, à l’échelle locale et partout dans le monde. Toutefois, la pandémie actuelle de COVID-19 nous a montré à tous que le besoin d’élaborer une structure de gouvernance mondiale équitable aux fins de la détection de maladies infectieuses et de la réponse à celles-ci est plus présent et essentiel que jamais.

Encouragé par le mandat de la Faculté de médecine intitulé Chef de file en innovation pour un monde en santé, et poussé par sa priorité stratégique d’améliorer la santé mondiale à l’échelle locale et à l’étranger, le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) a créé un partenariat avec le Réseau 1 seule santé (Global 1HN) pour offrir un cours d’été virtuel de trois jours, sans frais. Cette formation portera sur l’approche « Une seule santé », dont le but est d’améliorer la gouvernance mondiale des maladies infectieuses, et elle sera destinée aux membres du réseau, aux apprenants et aux membres du corps professoral.

L'approche « Une seule santé » s’applique à la conception et la mise en œuvre de programmes, de politiques, législations et travaux de recherche pour lesquels plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique. Si celle-ci a fait l'objet d'un large engagement, son applicabilité s'est toutefois avérée jusqu'à présent délicate. Le cours virtuel de 3 jours dans le cadre de l’Institut d’été Global 1HN 2021 (du 14 au 16 juin 2021) réunira des étudiants et des professionnels locaux et internationaux pour découvrir l’approche de gouvernance mondiale « Une seule santé » en matière de maladies infectieuses, en mettant l'accent sur le SRAS-CoV2 (COVID-19). Le cours, d'une durée de 3 jours, offrira des séances approfondies sur les principes de l'approche « Une seule santé » et fournira des connaissances et des compétences sur la façon de rendre cette approche opérationnelle pour améliorer la gouvernance mondiale dans le domaine des maladies infectieuses. Les participants suivront des sessions synchronisées en direct, des discussions de groupe et des activités asynchrones à leur propre rythme.

Sept instructeurs ont été sélectionnés dans l’ensemble du Canada afin d’exposer les participants à cette approche innovante liant la recherche à l’action, et ils refléteront la réalité interdisciplinaire de la gouvernance mondiale des maladies infectieuses. L’Institut d’été sera aussi l’occasion de tisser des liens avec des collègues dans les domaines cliniques et de la recherche des maladies infectieuses.

« Cet institut sera une occasion unique de connaître le point de vue des différentes disciplines au sujet de la gouvernance mondiale des maladies infectieuses », affirme le Dr Arne Ruckert, principal associé de recherche, École d’épidémiologie et de santé publique. « La priorité accordée à la pandémie de COVID-19 permettra aux étudiants et aux praticiens de réfléchir à la façon dont des changements réalisés grâce à « Une seule santé » peuvent nous aider à surmonter cette épreuve et à être mieux préparés pour la prochaine grande éclosion de maladie infectieuse ».

« Le programme de santé mondiale du BISM est très heureux de soutenir la première édition de l’Institut d’été Global 1HN », affirme la Dre Manisha Kulkrani, directrice intérimaire du programme de santé mondiale. « Ce cours virtuel mettra en avant l’approche « Une seule santé » et son importance dans l’efficacité de la réponse au défi que représentent les maladies infectieuses émergentes – qui sont à la fois nouvelles et pressantes ».

Les séances seront dispensées en anglais et en français (une traduction simultanée sera disponible) et le BISM délivrera un certificat de participation aux personnes présentes à toutes les séances. Le Bureau de développement professionnel continu de la Faculté de médecine prendra entièrement en charge les inscriptions et l’assistance technique pour cette formation au moyen de la nouvelle plateforme OnAir.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cet événement passionnant et pour en savoir plus sur l’Institut d’été Global 1HN, veuillez écrire à [email protected] ou visitez le site web de l’événement.