Un couple d’Ottawa soutient la recherche innovante sur la santé du cerveau et laisse un héritage sous la forme de dons mensuels par carte de crédit

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Recherche
Diplômés
lab
La bourse d’études supérieures Mark et Gail Marcogliese permet de financer certaines des idées les plus novatrices dans le domaine des neurosciences et ouvre la voie à certaines avancées.

On ne peut insister suffisamment sur l’importance des dons financiers reçus par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et ses instituts affiliés, qui permettent aux plus éminents scientifiques de se travailler ensemble pour faire avancer la recherche collaborative sur certains des enjeux les plus urgents de la médecine.

La bourse de recherche Mark et Gail Marcogliese figure parmi ces généreux dons qui permettent de financer certaines des recherches les plus novatrices en neurosciences, ouvrant ainsi la voie à des avancées, voire des percées scientifiques.

Ce couple de retraités d’Ottawa est animé d’une volonté simple : aider l’humanité et laisser un héritage philanthropique aux générations futures de leur famille.

« Malgré les nombreux aléas de la vie, les bonnes et les mauvaises choses, nous avons vraiment eu beaucoup de chance », affirme Mark Marcogliese, qui a pris sa retraite après avoir occupé le poste de directeur adjoint auprès de Statistique Canada. « Nous voulions donc faire quelque chose qui allait aider d’autres personnes et rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné. »

Des membres de leur famille ont été directement touchés par des maladies liées au cerveau, comme le trouble bipolaire et la démence, raison pour laquelle le couple a souhaité diriger ses dons vers les recherches scientifiques portant sur l’organe le plus mystérieux du corps. 

« Nous savons par expérience que le cerveau et son fonctionnement ne sont toujours pas bien compris. Nous avons donc pensé qu’en contribuant à la recherche sur le cerveau, nous pourrions faire la lumière sur des problèmes qui, ultimement, déboucheraient sur l’élaboration de nouveaux types de traitements. C’était là une belle occasion pour nous de laisser un héritage. »

La bourse de recherche Mark et Gail Marcogliese offerte à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) profite directement aux apprenants qui travaillent auprès de l’Institut.

Alex Castro, une étudiante de deuxième année en psychologie clinique qui mène des recherches neuroscientifiques parallèlement à sa formation pour devenir psychologue clinique, en est une bénéficiaire.

Pour Alex Castro, il est évident que les dons de la famille auront contribué à sa carrière de chercheuse en plein essor, lui permettant notamment de se concentrer sur une technique appelée stimulation magnétique transcrânienne (SMT) pour étudier les mécanismes sous-jacents de la mémoire au cours du vieillissement.

Grâce à cette aide financière, elle a pu proposer un programme de recherche en collaboration avec le Dr Patrick Davidson, directeur du laboratoire de neuropsychologie de l’Université d’Ottawa, et la Dre Sara Tremblay, scientifique en chef du laboratoire de neuromodulation du Centre royal de santé mentale (Neuromodulation Lab at the Royal Mental Health Centre).

La famille Marcogliese entretient des liens profonds avec l’Université d’Ottawa. Gail Marcogliese est diplômée de l’École de sciences infirmières. L’un des fils du couple, Paul, a obtenu, en 2016, son diplôme auprès de la Faculté de médecine, où il a étudié les neurosciences au Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI). À partir de juin, il dirigera son propre laboratoire à l’Université du Manitoba.

Le couple tient notamment à s’assurer que les étoiles montantes de la recherche à l’Université d’Ottawa puissent vulgariser leurs travaux scientifiques et les expliquer au grand public, et ainsi éviter de s’adresser uniquement à leurs collègues de discipline.

« Nous savons qu’ils peuvent parler à leurs directeurs de travaux et utiliser ce que j’appelle les mots à 10 $ », explique Mark Marcogliese. « Mais si vous travaillez par exemple sur la maladie de Parkinson, vous devez véritablement être capable de parler aux personnes atteintes de cette maladie et à leur famille. Il est fort probable que ceux-ci ne comprennent rien à ces mots à 10 $. L’un de mes objectifs est donc bien celui d’aider les chercheurs à s’habituer à expliquer leurs travaux au grand public pour permettre à toutes et tous de les comprendre et de les apprécier à leur juste valeur. »

Mark et Gail Marcogliese versent à l’Université d’Ottawa un don mensuel par carte de crédit, un moyen très accessible qui permet d’établir facilement notre budget.

« Nous ne sommes pas du tout multimillionnaires, alors nous n’avions pas les ressources nécessaires pour fournir le financement en un seul versement. Nous avons donc décidé de l’étaler sur une période de cinq ans afin de pouvoir le budgétiser, et la méthode du don par carte de crédit nous permet justement de faire un don par versement mensuel. Et selon la carte que vous utilisez, vous accumulerez généralement des points desquels vous profiterez par la suite », explique Mark Marcogliese.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa 

La bourse de recherche de la Faculté de médecine pour les études supérieures octroie un prix à un étudiant ou à une étudiante inscrit(e) à un programme doctoral de la Faculté de médecine, qui s'est distingué(e) par sa recherche, effectuée dans le cadre de son programme d'études.

Les 5 principaux types de dons

1. Un paiement forfaitaire unique (de n’importe quel montant) peut être versé pour soutenir les priorités de financement de la Faculté telles qu’elles ont été définies dans notre plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.

2. Les engagements de dons mensuels ou récurrents permettent une meilleure planification en fournissant aux apprenants des expériences et des occasions qui lanceront des carrières fructueuses.

3. Les dons à une catégorie permettent de célébrer un anniversaire important en laissant un héritage durable qui aura un impact sur les générations à venir.

4. Les dons de titres versés directement à l’Université permettent de réduire l’impôt sur les gains en capital de vos investissements tout en faisant une différence dans les domaines que vous voulez soutenir.

5. Les dons planifiés permettent de maximiser les avantages fiscaux, d’atteindre vos objectifs philanthropiques et de laisser un héritage qui peut être reconnu maintenant.

Pour soutenir la Faculté de médecine ou obtenir plus de renseignements sur le sujet, écrivez-nous à [email protected]

Macrogliese
Devant, de gauche à droite : Mark Marcogliese, Gail Marcogliese. Derrière, de gauche à droite : Dr. Ruth Slack, Alex Castro.