Création d’un espace propice aux découvertes : le nouveau centre de recherche médicale stimulera l’innovation

Faculté de médecine
Vue extérieur du CRMP
Le Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) donnera une impulsion majeure aux efforts déployés par la Faculté de médecine pour relever les grands défis scientifiques du XXIe siècle.

Par David McFadden
Rédacteur scientifique

Le plus important investissement de l’histoire de l’Université d’Ottawa permettra de créer un lumineux complexe de recherche médicale de 350 000 pi2. Ce centre permettra de stimuler le développement de bio-innovations à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour plusieurs générations et contribuera à améliorer les systèmes de soins de santé du Canada grâce aux découvertes médicales qui mèneront à de nouveaux traitements.

Adjacent à la Faculté de médecine sur le campus Alta Vista, ce centre ultramoderne et particulièrement bien adapté devrait créer un bouillonnement de nouvelles idées et découvertes. Le Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) donnera une impulsion majeure aux efforts déployés par l’Université d’Ottawa pour relever les grands défis scientifiques du XXIe siècle, dans des domaines comme les neurosciences, la médecine moléculaire, la préparation aux pandémies et l’intelligence artificielle.

Le complexe, dont l’ouverture est prévue en 2025, abritera de nombreux laboratoires, des centres de recherche fondamentale et d’autres infrastructures destinés à soutenir la recherche innovante de classe mondiale, l’enseignement médical et les programmes de formation.

À la Faculté de médecine, la vision du CRMP suscite un enthousiasme croissant et revêt une importance majeure pour notre communauté, nos patients et notre écosystème de recherche dynamique.

« Le besoin d’innovations biomédicales n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui », déclare le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine. « Les systèmes de soins de santé du Canada doivent être réorganisés et repensés afin d’optimiser les activités de recherche et le réservoir de talents tout au long du continuum, afin d’accélérer les découvertes et leurs mises en pratique, et c’est exactement ce que nous ferons. Nous sommes prêts à ouvrir la voie. »

À quoi pourrait ressembler le nouvel établissement de l’Université d’Ottawa? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les premiers rendus architecturaux montrent une tour élégante et ultramoderne, caractérisée par une façade richement texturée aux lignes élégantes et par une entrée contrôlée de lumière naturelle. L’accent est mis sur la durabilité de l’environnement et la création d’espaces qui favoriseront les collaborations menant à d’excitants moments de découvertes pour les équipes interdisciplinaires aux expertises différentes, mais complémentaires.

« Cela permettra de créer une communauté scientifique dynamique, diversifiée et bien intégrée dans laquelle les chercheurs, les stagiaires et le secteur privé pourront partager des connaissances, des idées, des ressources et des infrastructures », explique la Dre Marceline Côté, professeure agrégée à la Faculté et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et en traitements antiviraux. « Cela va non seulement stimuler l’innovation scientifique, mais aussi offrir un riche environnement de formation. »

Dans le cadre du Pôle d’innovation en Santé d’Ottawa (un écosystème unique en son genre qui tire parti de ce qu’il y a de mieux dans la région de la capitale nationale), des dizaines d’entreprises en démarrage seront logées dans le complexe, ce qui accélérera la commercialisation des nouvelles découvertes et l’application des connaissances du laboratoire au chevet du patient.

Cela permettra non seulement d’étendre la portée de nos bio-innovations, mais aussi d’affiner les compétences transférables et d’orienter les carrières de nos étudiants diplômés et de nos boursiers postdoctoraux là où ils le souhaitent.

« Il semble que nous serons vraiment en mesure de développer les compétences de nos étudiants diplômés en disposant d’une multitude de différentes plateformes technologiques et de toutes ces nouvelles techniques », déclare Redaet Daniel, un candidat au doctorat en virologie de 27 ans qui envisage de passer du monde universitaire à celui de l’industrie.

En effet, l’un des objectifs permanents sera toujours de former la prochaine génération de chercheurs et d’entrepreneurs de haut niveau en stimulant la carrière de jeunes chercheurs, tout en évoluant constamment pour répondre aux besoins de l’enseignement scientifique.

« Les laboratoires modulaires du CRMP y contribueront grandement », selon la Dre Katey Rayner, doyenne adjointe à la recherche et aux projets spéciaux de la Faculté. « La possibilité de personnaliser les laboratoires permettra à l’Université d’enrichir rapidement sa programmation, selon les besoins, afin de demeurer au premier rang de l’enseignement des sciences et de mieux préparer les apprenants dans les disciplines qui gagneront en importance dans l’avenir. Cela aidera également la Faculté de médecine à recruter et à retenir les meilleurs chercheurs. »

« Nous nous surpassons toujours en termes d’excellence de la recherche, de productivité et de formation de la prochaine génération de scientifiques », ajoute la Dre Rayner. « Le nouveau complexe du CRMP permettra de poursuivre cette recherche de pointe et de rapprocher les chercheurs de la Faculté de médecine afin de favoriser la collaboration, avec une capacité de croissance encore plus importante. »

Selon le Dr Jocelyn Côté, vice-doyen à la recherche, les dirigeants de la Faculté de médecine sont enthousiastes à l’idée de pouvoir « participer à la conception d’une installation de recherche biomédicale de pointe spécialement conçue pour réaliser la vision et les ambitieux objectifs de la Faculté pour les années à venir ».

Le Dr Jasmin affirme que l’avenir est extrêmement prometteur pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qui ne cesse de se renforcer sur la scène nationale et internationale. Pour ne citer que quelques exemples, il souligne la réputation mondiale grandissante de la Faculté, la proéminence et l’impact de la recherche, ainsi que le développement de nouveaux programmes d’études supérieures.

« C’est une période très excitante pour la Faculté de médecine », dit-il. « Le Centre de recherche médicale de pointe profitera énormément à nos patients, à nos apprenants, à nos chercheurs et à tous les autres membres importants de notre communauté. »


Envisagez de soutenir le Centre de recherche médicale de pointe.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Tim Hoswitschka [email protected] Engagement communautaire et partenariats stratégiques.

AMRC Atrium
AMRC Atrium
AMRC Exterior
AMRC Exterieur
AMRC Lab
AMRC Lab
AMRC Common Space
AMRC Espace commune