Découvrez la culture autochtone en construisant un canoë

Faculté de médecine
Example of a finished birch bark canoe
Venez écouter les histoires de Marcel Labelle tout en apprenant une forme d’artisanat des Anishinabeg, la construction d’un canoë d’écorce de bouleau.
The construction of birch bark canoe is in progress

 

La communauté de l’Université d’Ottawa et toute la population d’Ottawa sont invitées à venir donner un coup de main pour construire un canoë d’écorce de bouleau de 13 pieds, entre le 24 janvier et le 23 mars dans le campus principal. L’Université accueille le projet en collaboration avec l’Institut d’études canadiennes et autochtones, l’Association des étudiants autochtones et la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa.

Marcel Labelle, un constructeur de canoë réputé dont les ancêtres sont Métis et algonquins, dirige le projet. Il a mené des projets de construction de canoës partout en Ontario dans des universités, des collèges et des conseils scolaires anglophones et francophones.

Le travail en commun consistant à construire un canoë est considéré comme une façon de mieux comprendre et de célébrer les pratiques économiques et culturelles des Anishinabeg et Métis. C’est aussi une occasion d’apprendre de première main de quelle manière le processus traditionnel de construction d’un canoë se trouve au croisement de l’art, de l’ingénierie et de la science.

Ce projet exceptionnel s’ajoute à de nombreuses autres initiatives au sein de la Faculté qui visent à promouvoir une meilleure compréhension de différents peuples, cultures et antécédents. Le Programme autochtone, par exemple, enrichit le programme des études médicales de premier cycle en offrant du matériel de cours et des expériences pour les étudiantes et étudiants qui mettent l’accent sur les cultures autochtones ainsi que sur les enjeux sociaux et problèmes de santé de ces collectivités.

Example of a finished birch bark canoe

Le programme Médecine et les humanités du Département d’innovation en éducation médicale est un autre programme qui favorise le développement des aptitudes culturelles et de la responsabilité sociale en sensibilisant les professionnels de la santé, les étudiants et le corps professoral aux méthodes et aux démarches propres aux humanités. Il s’agit d’ajouter au programme d’enseignement médical une bonne dose d’arts et d’humanités afin d’améliorer les compétences d’évaluation, d’interprétation, et d’utilisation de l’information qualitative comme le récit du patient, les valeurs culturelles et le comportement humain.

De 9 h à 16 h 30 tous les jours de la semaine jusqu’au 23 mars, les personnes et les groupes sont invités à venir participer à la construction du canoë ou simplement regarder le processus et écouter l’enseignement et les histoires de Marcel Labelle. Les visites non planifiées sont les bienvenues en tout temps, mais nous demandons aux grands groupes de s’inscrire. Les places, en nombre limité, seront attribuées dans l’ordre des demandes. La construction a lieu au salon étudiant du Centre universitaire.

Une fois terminé, le canoë restera dans le campus en tant que symbole des connaissances multidisciplinaires et de l’importance de tout ce que nous faisons pour bâtir une société respectueuse de la diversité culturelle.

Pour de plus amples renseignements sur le projet du canoë d’écorce de bouleau, pour s’inscrire ou pour en savoir plus sur cet artisanat, visitez la page principale du projet. Les personnes qui ne peuvent participer pendant les jours de semaine peuvent s’informer sur les possibilités de participation à la journée communautaire du 18 mars en envoyant un courriel à [email protected].