Le Dr Stephen Ferguson aimerait envoyer un signal aux maladies neurodégénératives : il les combat en travaillant à comprendre de quelle manière les cellules communiquent entre elles. Ainsi, il aspire à optimiser les traitements contre ces dernières et contre d’autres maladies débilitantes.
Le Dr Ferguson se concentre actuellement sur des recherches portant sur la signalisation cellulaire dans une diversité de problèmes de santé, comme la maladie de Huntington, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En étudiant l’activité et l’interaction des récepteurs et des protéines cellulaires, son équipe et lui peuvent mieux comprendre la signalisation cellulaire, qui est, essentiellement, la façon dont les cellules communiquent entre elles. La perte de la communication entre les cellules explique pourquoi ces maladies et d’autres maladies neurodégénératives ont des conséquences si dévastatrices sur les patients.
En déterminant quels sont les mécanismes qui contribuent aux processus pathologiques de ces dernières et en explorant la possibilité de manipuler la réception des signaux cellulaires, le Dr Ferguson espère participer à l’optimisation des traitements à la disposition des patients atteints de maladies neurodégénératives.
Les travaux de recherche du Dr Ferguson sont chapeautés par l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO), qui constitue le regroupement le plus important de scientifiques cliniciens et chercheurs en sciences fondamentales axés sur la santé liée au cerveau et au psychisme.
Le Dr Ferguson est un chercheur de plus qui travaille à libérer le pouvoir de guérison du cerveau à l’IRCuO. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à célébrer avec la Faculté de médecine de l’uOttawa à notre quatrième gala annuel – Abracadabra : une nuit de magie et de médecine, où nous nous pencherons sur l’IRCuO et sa grande équipe de chercheurs de calibre international.