Dernières nouvelles du BTA : Comment rédiger un plan opérationnel

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Également connu sous le nom de plan d’affaires, ce document détaillé donne une image précise de la façon dont votre département ou votre unité opérationnelle contribue à atteindre les objectifs stratégiques organisationnels.

En quoi consiste un plan opérationnel?

Un plan opérationnel, également connu sous le nom de plan d’affaires, est un document détaillé qui donne une image précise de la façon dont votre département ou votre unité opérationnelle contribue à atteindre les objectifs stratégiques organisationnels.

Le plan opérationnel permet de répondre à quatre questions :

  • Où en sommes-nous maintenant?
  • Où voulons-nous être (que souhaitons-nous accomplir)?
  • Comment faire pour y parvenir?
  • Comment peut-on mesurer notre progrès?

Quels sont les éléments d’un plan opérationnel?

Lorsque vous rédigez votre plan opérationnel, prévoyez du temps de réflexion pour définir chacun des éléments suivants :

  • Forces principales de l’entreprise : Avec quelle efficacité votre unité opérationnelle opère-t-elle? Quels sont les résultats concernant la qualité et la satisfaction pour vos services et solutions?
  • Défis de l’entreprise : Tenez compte de toutes les contraintes et inquiétudes qui nuisent à la capacité de votre unité à offrir des services et solutions.
  • Objectifs stratégiques de votre entreprise : Créez une liste des objectifs qui semblent les plus importants pour la santé actuelle et future de notre Faculté et de votre unité opérationnelle.
  • Objectifs opérationnels : Décrivez ce que votre unité doit accomplir afin qu’elle puisse minimiser les défis et s’harmoniser aux objectifs stratégiques. Les objectifs réussis sont définis par des métriques et points de référence. Vos objectifs opérationnels doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns.
  • Plans d’action : Énumérez les tâches et initiatives que votre unité doit réaliser pour atteindre vos objectifs opérationnels.
  • Ressources requises : Songez à toutes les ressources et tous les services requis pour vos plans d’action.
  • Besoins budgétaires : Définissez les sommes monétaires requises pour appuyer vos plans d’action.
  • Votre feuille de route pour 1-2 an(s) : Créez un horaire pour établir à quel moment les plans d’action seront mis en œuvre.

 

Diagramme du plan d'exploitation

Qui devrait participer à la rédaction du plan opérationnel?

Les plans opérationnels devraient être rédigés par des personnes qui participeront à leur mise en œuvre. Il est souvent nécessaire d’entretenir un dialogue avec plusieurs départements puisque les plans d’un volet de la Faculté ont inévitablement des répercussions sur d’autres volets.

Les plans opérationnels doivent être révisés et mis à jour régulièrement pour que vous, votre équipe, et vos prestataires de services demeuriez sur la bonne voie.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de rédiger le plan opérationnel de votre unité et comment vous pouvez faire une différence dans la qualité et l’efficacité des services au sein de la Faculté de médecine? Communiquez avec le BTA.

la main d'un homme tenant un stylo