Deux médecins globetrotteurs nous ont légué un héritage de compassion

Faculté de médecine
Faculté de médecine
roger et anna maria brault avec un logo du 75 anniversaire
Les Drs Anna Maria et Roger Brault ont tous deux obtenu leur diplôme en 1957 et se sont lancés dans une carrière internationale en médecine.
Par Kate Jaimet
Rédactrice principale
 

Le mariage entre Anna Maria Guidara et Roger Brault, issus de deux pays, deux cultures et deux langues différentes, semblait le point de départ idéal pour une carrière qui les amènerait à faire le tour du monde et s’occuper de patients dont les diverses cultures influenceraient leur pratique de la médecine. 

Aujourd’hui, l’héritage de ces deux médecins philanthropes se poursuit grâce à la bourse d’études des docteurs Roger Brault et Anna Maria Brault, un fonds de dotation qui distribue plus de 15 000 $ par année aux étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa. À ce jour, plus de 100 nouveaux médecins et chirurgiens ont bénéficié, non seulement de l’aide financière des Drs Brault, mais aussi de leur exemple de service aux autres.

« Ayant été témoins d’une souffrance insoutenable au pays et partout dans le monde, ma femme et moi éprouvions le désir fervent de faire quelque chose qui marquerait de façon permanente le monde dans son essence », a déclaré le Dr Roger Brault lors de la création de la bourse d’études. « Toute notre carrière, nous avons été portés par ce désir. »

Anna Maria et Roger se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à l’école de médecine de l’Université d’Ottawa, dans les années 1950. Elle était Américaine, née à Boston, lui était franco-canadien. Ils se sont mariés en 1954 alors qu’ils étaient encore étudiants, et ils ont tous deux prononcé le discours d’adieu de la promotion de 1957. Il a prononcé son discours en français et elle, en anglais. 

Après avoir obtenu leur diplôme, les deux médecins ont fait un stage à Toledo, dans l’Ohio, puis se sont installés à Hawaï en 1958 pour occuper des postes de médecins résidents au Queen’s Medical Centre à Honolulu. La Dre Anna Brault a été la première femme médecin à travailler dans cet hôpital, et a également été la directrice de la santé d’Honolulu de 1961 à 1963. Tout au long des années 1960 et 1970, la Dre Anna Brault a travaillé comme spécialiste en médecine interne, alors que le Dr Roger Brault pratiquait la chirurgie. 

En tant que catholiques engagés, ils croyaient tous deux à la nécessité d’aider les moins fortunés. Cet engagement les a amenés à devenir médecins missionnaires au service de la Catholic Medical Mission et du Project Concern International, une agence de lutte contre la mortalité infantile et la malnutrition. De 1975 à 1978, ils se sont portés volontaires dans des cliniques en Haïti, en Colombie, au Guatemala et en Inde, où ils ont travaillé un mois avec mère Teresa, à Calcutta. Cette expérience leur a permis de voir la vie et la mort d’une autre manière, comme l’expliquera plus tard la Dre Anna Brault : 

« La façon dont nous percevions la mort et la façon dont la mort était perçue dans les pays en développement étaient complètement différentes », a-t-elle déclaré dans les années 1980. « Les gens mouraient avec leur famille, et nous pensons vraiment avoir vu une meilleure façon de mourir – et c’est ainsi que je veux mourir, chez moi, avec quelqu’un que j’aime à mes côtés. » 

Ils ont fondé l’Hospice Hawaï en 1979, permettant à de nombreux patients en phase terminale de finir leurs jours avec dignité et dans le confort, entourés de soins et d’amour. En 1979, la Dre Anna Brault a été nommée directrice de la division des maladies transmissibles au Département de la santé d’Hawaï. Après un peu plus d’un an à ce poste, elle est devenue directrice de la santé publique de la ville d’Honolulu de 1981 à 1985. À ce titre, elle a notamment mené une campagne visant à réduire le tabagisme dans les lieux publics. 

Anna est décédée en 1999 à l’âge de 85 ans dans l’hospice qu’elle avait fondé, entourée de ses amis et de sa famille. Pendant sa maladie, elle a créé avec son mari la bourse d’études à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, dont la valeur s’élève aujourd’hui à près de 500 000 $. 

Après le décès de sa femme, le Dr Roger Brault a continué de vivre à Hawaï jusqu’à sa mort en 2019. Anna Maria et Roger ont tous deux inscrit la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans leurs plans successoraux, assurant ainsi la pérennité de leur bourse en faveur des étudiants.

« En créant un fonds de bourse pour les médecins et chirurgiens de demain, nous poursuivons notre mission et encourageons de nouvelles générations à laisser leur propre empreinte sur la vie des gens et sur la planète », a déclaré le Dr Roger Brault au moment du don. « C’est un héritage qu’Anna Maria et moi tenions à laisser au monde. Pour moi, c’est ce que nous pouvions faire de mieux. »

portraits de roger et anna maria brault devant une image de l'université d'ottawa