Félicitations aux lauréats de l’édition 2021 des Prix de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC): le Dr Robert Bell (Prix des enseignants-cliniciens) et Dr. Ali Jalali (Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical).
Prix des enseignants-cliniciens
Le Prix des enseignants-cliniciens de l’AFMC reconnaît l'excellence en enseignement clinique par un membre du corps professoral d'une faculté de médecine au Canada. Créé en 2014, ce prix vise à souligner l'importance de l'enseignement clinique en médecine universitaire.
Lauréat : Dr Robert Bell
« Le Dr Bell est un professeur et un mentor exceptionnel et ce sont des professeurs comme lui qui continueront à assurer un niveau de formation élevé aux futurs étudiants en médecine », a déclaré Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa. « Le Dr Bell est un enseignant-clinicien unique et rare qui prend plaisir à voir s'épanouir tous les apprenants, peu importe leur niveau, tout en fournissant des soins cliniques exceptionnels. Il est un modèle pour de nombreux médecins en herbe et je ne peux imaginer un meilleur candidat pour le Prix de l'AFMC pour les enseignants-cliniciens. »
Le Dr Robert Bell a obtenu son BMSc et son MD à l'Université de l'Alberta. Il a ensuite effectué sa résidence à l'Université de l'Alberta en vue de l’obtention de son permis d’exercice, puis sa résidence en médecine interne et son fellowship en néphrologie à l'Université d'Ottawa. Le Dr Bell a récemment pris sa retraite de la pratique clinique en tant que néphrologue au sein du département de médecine de l'Hôpital d'Ottawa et est maintenant professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il a été directeur du programme d'études, directeur du programme d'enseignants émérites et est actuellement chef de l'unité 1 du programme de médecine de l'Université d'Ottawa. Il est passionné par l'enseignement de la médecine, peu importe le niveau de formation des apprenants, ce qui lui a valu des prix d'enseignement locaux et nationaux, et il se concentre sur le développement et l'amélioration des compétences en matière d'enseignement.
John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical
Le Prix AFMC – John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical est présenté à une personne ou à un groupe qui a élaboré du matériel imprimé, du matériel d’apprentissage électronique ou d’autres outils pédagogiques novateurs.
Lauréat : Dr Alireza Jalali
« Le Dr Jalali est un éducateur exceptionnel et novateur dont la volonté et l'enthousiasme ont suscité des changements et des développements importants au sein de notre faculté, toujours en vue de soutenir nos étudiants dans leur processus d'apprentissage », a dit Dr Jasmin. « Ses méthodes d'enseignement novatrices, enrichies par ses recherches, ont eu un impact profond sur ses étudiants et ses collègues et ont valu à l'Université d'Ottawa une réputation impressionnante au sein des réseaux éducatifs. »
Le Dr Jalali est le chef de la Division d'anatomie et le doyen associé des relations extérieures de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en médecine et d'un diplôme de spécialiste en médecine sportive de l'Université de Liège en Belgique. Depuis son arrivée à la Faculté de médecine en 2003, il enseigne l'anatomie avec passion. Il a développé un programme de recherche actif sur l'utilisation et l'utilité des innovations éducatives : Balados, YouTube, TBL, médias sociaux et impression 3D. Le Dr Jalali a également une expérience reconnue en matière de leadership : chef d'unité EMPr, directeur des examens pratiques et conseiller en médias sociaux au Collège royal. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix 2020 de l'Université d'Ottawa pour l'excellence en enseignement (Enseignant de l'année).