Une diplômée en médecine remporte le Prix Méritas-Tabaret pour diplômée exemplaire 2019

Faculté de médecine
Rosa Braga-Mele
Des milliers de Canadiens jouissent d’une meilleure vision grâce aux résultats obtenus par la Dre Rosa Braga-Mele (M.D., 1993), lauréate 2019 du prix Méritas-Tabaret pour diplômée exemplaire.

Rosa Braga-Mele (M.D., 1993) : Avoir les intérêts des patients à cœur

Des milliers de Canadiens jouissent d’une meilleure vision grâce aux résultats obtenus par la Dre Rosa Braga-Mele (M.D., 1993), lauréate 2019 du prix Méritas-Tabaret pour diplômée exemplaire. Cette chirurgienne et innovatrice renommée a consacré sa carrière au perfectionnement de l’opération de la cataracte, grâce à l’amélioration des soins aux patients, de la pratique chirurgicale, de la technologie et de la formation des chirurgiens.

Pendant ses études de médecine, raconte-t-elle, l’ophtalmologie n’était pas son premier choix pour se spécialiser. Elle penchait plutôt pour la chirurgie générale, mais vu le manque de places en résidence dans ce domaine, elle s’est rangée à l’avis d’un de ses professeurs, qui lui suggérait d’essayer l’ophtalmologie. Elle ne l’a jamais regretté. « J’ai beaucoup de chance de me lever tous les matins pour aller faire quelque chose que j’adore », dit-elle.

Conférencière recherchée, Rosa Braga-Mele a été désignée, par le vote de ses pairs, comme faisant partie des 50 leaders d’opinion les plus influents en matière d’opération de la cataracte et de chirurgie réfractive. Elle a fait figure de pionnière en introduisant des innovations comme la micro-incision et la chirurgie assistée par le laser, qui aident les patients à récupérer plus rapidement et avec de meilleurs résultats que les techniques standards. En collaboration avec les ingénieurs de l’industrie, elle a aussi conçu ses propres instruments et mis au point des techniques permettant une sécurité et une efficacité accrues.

Ses connaissances en chirurgie, en recherche et en expérimentation pratique des avancées technologiques sont mises à profit dans son rôle de professeure d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. « Ma plus grande passion a toujours été l’enseignement au niveau de la résidence », dit-elle. Ses talents dans ce domaine lui ont d’ailleurs valu de nombreuses récompenses, dont sept prix Silver Needle du meilleur professeur en résidence de chirurgie et le prix d’excellence 2016 de l’École de médecine de l’Université de Toronto pour l’enseignement en milieu communautaire.

Une étude qu’elle a récemment menée en collaboration avec des collègues a permis de mettre en lumière l’efficacité de la formation dont bénéficient les résidents en chirurgie de l’Université de Toronto : les opérations de la cataracte pratiquées par ces derniers se sont révélées aussi exemptes de complications que celles réalisées par les chirurgiens confirmés. « À travers tous ceux et celles à qui j’ai enseigné et qui sont devenus de bons chirurgiens et cliniciens, j’ai le sentiment d’avoir multiplié le nombre de patients que j’ai pu aider », dit-elle.

Rosa Braga-Mele attribue sa réussite à deux attitudes fondamentales qu’elle recommande également à ses trois fils : l’effort et la persévérance. « La clé consiste à faire ce qui est bon pour vous, pour la collectivité, pour vos patients », dit-elle.


Pour la liste complète des Lauréats des Prix d'excellence de l'Association des diplômés 2019, lisez l'article complet.

rosa braga-mele