Dix conseils d’expertes pour la résilience durant la période des fêtes

Faculté de médecine
Faculté de médecine
autobus jouet avec arbre
Voici une liste d’habitudes saines à adopter pour vous aider à gérer le stress de la période des fêtes et à combattre celui de la nouvelle année.

Les dernières semaines de décembre sont souvent chargées. Qu’on tente de terminer des projets avant la nouvelle année ou qu’on se prépare pour le temps des fêtes, cette période est souvent stressante.

Afin d’aider leurs collègues de l’Hôpital d’Ottawa à gérer leur stress, la Dre Caroline Gérin-Lajoie et la psychologue Kerri Ritchie font la promotion de la résilience.

« Après une journée stressante au bureau ou ailleurs, on peut se sentir épuisé et frustré », affirme la Dre Gérin-Lajoie, professeure adjointe au Département de psychiatrie et directrice du programme de promotion de la santé de la Faculté de médecine. Dre Gérin-Lajoie est aussi directrice médicale de l’engagement, de la santé et du mieux-être à l’Hôpital d’Ottawa. « La résilience nous permet de reprendre le dessus et de réussir malgré l’adversité. »

« Le secret, c'est de pratiquer régulièrement la résilience », dit la Dre Kerri Ritchie, psychologue et coordonnatrice de la pratique professionnelle en psychologie à l'Hôpital d’Ottawa, et professeure clinicienne à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. « Pratiquer ces compétences tous les jours vous aidera à gérer les urgences et le stress lorsqu’ils surviennent ».

Si ces conseils peuvent être utiles durant la période des fêtes, ils le seront à longueur d’année : pourquoi ne pas en faire une résolution pour le Nouvel An ? Pour vous encourager à adopter ces saines habitudes de vie, nous avons dressé une liste à imprimer et à afficher près de votre espace de travail, sur un babillard au bureau ou à la maison (pour que votre famille soit aussi de la partie !).

Dix conseils pour favoriser la résilience et mieux gérer son stress

  1. Les bases : bien dormir, bien manger et faire de l’exercice (autant que l’horaire de travail le permet!)
  2. Faire preuve de compassion : faire preuve de compassion envers les autres et envers soi-même. Des recherches montrent que la compassion pourrait stimuler le nerf vague, ce qui diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque, et rend les gens plus à l’aise.
  3. Témoigner sa gratitude : faire preuve de reconnaissance et de gentillesse peut être bénéfique pour la santé. On peut par exemple prendre le temps d’écrire un mot de remerciement ou surprendre quelqu’un en lui rendant service. La gratitude est contagieuse !
  4. Rire un bon coup : le rire déclenche des mécanismes biologiques qui améliorent la santé physique et mentale. À ceux qui veulent essayer quelque chose de différent, la Dre Gérin-Lajoie recommande le yoga du rire.
  5. Respirer : il faut prendre le temps de respirer, surtout pendant une urgence ou une journée chargée. Des respirations profondes et complètes aident le cerveau à traiter l’information.
  6. Se déconnecter : nous sommes toujours en train de réagir à la technologie qui nous entoure, avec ses mille et une stimulations sensorielles. Il faut désigner des moments précis pour vérifier et répondre à ses courriels et ses textos, surtout lorsqu’on est très occupé.
  7. Ressourcer le corps et l’esprit : pendant le repos, si bref soit-il, des mécanismes biologiques permettent au cerveau et au corps, fortement sollicités au quotidien, de commencer à refaire le plein d’énergie. Prévoyez du temps chaque jour pour une activité que vous aimez, préférablement une activité qui vous détend.
  8. Penser positif : il est important de reconnaître ses pensées négatives. Cependant, le fait de dédier une trentaine de secondes chaque jour à des pensées positives ou heureuses peut changer l’humeur. Lorsque la bonne humeur est là, on remarque davantage les belles choses qui nous entourent.
  9. Chercher l’émerveillement : se sentir inspiré, que ce soit par un beau paysage ou une personne merveilleuse, aide à créer des liens avec ceux qui vous entourent et rend plus heureux et plus disposé à aider les autres. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de la chair de poule !
  10. Créer des liens : la résilience se bâtit au contact de personnes qu’on aime et qui sont inspirantes.
 infographie de bien-être

Les services du Programme de promotion de la santé de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Le Programme promotion de la santé de la Faculté de médecine offre de nombreux services et ressources à la population étudiante et au corps professoral. Ceux-ci comprennent la prise de rendez-vous avec un psychologue à temps plein et le programme Code 99 pour trouver un médecin de famille plus rapidement. De plus, le Programme fait la liaison avec d’autres services d’appui de l’Université et d’ailleurs, dont le service de counselling et coaching pour les étudiants et étudiantes, le service d’assistance téléphonique PARO (en anglais seulement) et le service de l’Ontario Medical Assocation Physician Health Program (en anglais seulement). Les employés de soutien de l’Université d’Ottawa ont accès au programme d’aide aux employés (Shepell). Tous les détenteurs d’une adresse courriel de l’Université d’Ottawa ont aussi accès aux services de thérapie en ligne.

Cette liste a été initialement publiée dans un article de L'Hôpital d'Ottawa.

 

Toy truck with tree