Le documentaire, outil de plaidoyer pour Nicole Bergen, candidate au doctorat en santé des populations

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Mère et son nouveau-né en Ethiopie.
Lorsque Nicole Bergen est arrivée en Éthiopie pour travailler sur sa thèse de doctorat en santé maternelle, sa liste d’équipement comprenait des articles non conventionnels : des lumières, des trépieds et des caméras de cinéma.

 

par Chonglu Huang
Rédactrice

Lorsque Nicole Bergen est arrivée en Éthiopie pour travailler sur sa thèse de doctorat en santé maternelle, sa liste d’équipement comprenait des articles non conventionnels : des lumières, des trépieds et des caméras de cinéma.

Mme Bergen, une étudiante du programme de doctorat pluridisciplinaire de l’Université d’Ottawa en santé des populations, s’est rendue en Afrique pour participer à une initiative de recherche sur la santé maternelle et infantile, créée par l’Université d’Ottawa et l’Université Jimma en Éthiopie.

Grâce à une bourse du Fonds Alex-Trebek pour l’innovation et le défi 2017 de l’Université d’Ottawa, elle a pu engager le cinéaste Nicholas Castel, établi à Ottawa, pour tourner un documentaire sur le projet.

« Ce projet m’a donné l’occasion de faire du travail sur le terrain et d’être en Éthiopie pendant six mois pour vraiment collaborer avec les chercheurs de Jimma et bien comprendre le contexte réel », a déclaré Mme Bergen. « Je voulais utiliser les connaissances acquises par ce travail sur le terrain pour renforcer les capacités en matière de santé mondiale. »

Guidée par ses deux superviseurs, le Dr Ronald Labonté et la Dre Manisha Kulkarni de l’École d’épidémiologie et de santé publique, Nicole Bergen a contribué à la mise en œuvre de deux interventions sanitaires dans les zones rurales d’Éthiopie dans le cadre du Projet de recherche sur la maternité sans risques. Ces interventions ont été réalisées par une équipe d’étudiants de diverses facultés de l’Université d’Ottawa (dont la Faculté de médecine) et ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada.

La première intervention consistait à sensibiliser les membres de la communauté à la santé maternelle.

« Nous avons proposé une série d’ateliers communautaires en collaboration avec l’Université Jimma pour enseigner la santé maternelle aux femmes et aux prestataires de soins, en leur montrant notamment comment repérer les signes d’une grossesse à risque », a expliqué Mme Bergen.

Dans le cadre de la deuxième intervention, les chercheurs ont participé à la modernisation des maisons de maternité dans les communautés rurales.

« L’un des obstacles auxquels les femmes sont confrontées là-bas est de vivre à deux ou trois heures de marche de toute clinique ou de tout prestataire de soins qualifié. Les maisons de maternité offrent donc aux femmes enceintes un endroit où elles peuvent vivre juste avant leur accouchement en bénéficiant de soins adéquats. »

 En tant qu’étudiante du programme de doctorat pluridisciplinaire en santé des populations, Mme Bergen est en mesure d’aborder sa recherche dans une perspective interdisciplinaire, en harmonisant la recherche avec l’élaboration des politiques de santé dans un monde de plus en plus connecté.

« J’aime beaucoup l’intersectionnalité de mon programme », a déclaré Mme Bergen. « Cela n’offre pas seulement une façon d’aborder un problème, mais fait appel à différentes perspectives et connaissances. »

En plus de filmer le documentaire, Mme Bergen et M. Castel ont fait don de matériel vidéo à l’Université Jimma et ont partagé leurs connaissances sur la façon d’utiliser la vidéographie dans les projets de recherche. De nombreux Éthiopiens de la région ont pu participer au tournage de dix jours à titre de membres de l’équipe de tournage. 

L’été dernier, Mme Bergen a présenté son documentaire officiel intitulé Journeys In Motherhood: The Safe Motherhood Research Project. Et en octobre 2019, elle a eu le privilège de partager ses recherches avec Alex Trebek lui-même lors de sa visite à l’Université d’Ottawa.

Depuis, Mme Bergen a organisé des projections de son documentaire dans le cadre de plusieurs ateliers, conférences et événements communautaires. Elle espère continuer à partager ce travail important auprès des leaders d’opinion, des décideurs politiques et des ministres de la Santé pour plaider en faveur de la recherche sur la santé maternelle et infantile dans les milieux aux ressources insuffisantes.

« Mon intérêt principal pour l’équité en matière de santé est de regarder au-delà du point de service et de voir où vivent les gens, d’examiner leur contexte social et économique et d’intégrer ces perspectives dans l’amélioration de leur système de santé », a déclaré Mme Bergen.

https://player.vimeo.com/video/345529830?app_id=122963https://vimeo.com/345529830nonefalsenoresize16:9undefinedundefinednone

Documentaire de Nicole Bergen intitulé Journeys In Motherhood: The Safe Motherhood Research Project

 Une mère avec son nouveau-né en Éthiopie.
Nicholas Castel et Nicole Bergen enseignent la vidéographie en Éthiopie.