Les demandes de bourse des apprenants en médecine en période de COVID-19 de la FAMC sont maintenant acceptées

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Une femme médecin stressée assise dans un couloir d'hôpital
La Fondation de l’Association médicale canadienne a annoncé la création d’un fonds de 5 millions de dollars pour soutenir les apprenants en médecine confrontés à des difficultés financières en raison de la pandémie.

Par Michelle Read
Rédactrice

Les apprenants en médecine comptent parmi les personnes touchées par l’impact financier de la pandémie, un défi qui s'ajoute à l’énorme fardeau de leurs études.

En avril, la Fondation de l’Association médicale canadienne a annoncé une bourse de soutien de pour les apprenants en médecine dans le contexte de la COVID-19, un fonds de 5 millions de dollars qui vise à aider les étudiants et résidents en médecine des facultés de médecine du Canada qui font face à des difficultés financières en raison de la pandémie.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a reçu une part importante de ce don, qui sera destiné aux apprenants des programmes d’études médicales de premier cycle (EMPC) et d’études médicales postdoctorales (EMPD).

Les étudiants et résidents en médecine qui pourraient bénéficier de cette bourse sont invités à présenter leur demande dès aujourd’hui. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15* octobre 2020.

En plus des coûts habituels pour le logement, la nourriture, le transport et les frais de scolarité, plusieurs étudiants doivent maintenant payer des coûts supplémentaires, qu’il s’agisse de leur retour à la maison, de services de santé mentale, ou encore de l’achat d’équipement électronique afin de poursuivre leur apprentissage en ligne. De plus, certains ont perdu leur emploi, ce qui alourdit le fardeau.

« La COVID-19 a fondamentalement changé notre système de santé. Mais nous devons nous assurer qu’elle ne perturbe pas les carrières en médecine, qui serviront de nombreuses générations à venir » affirme Allison Seymour, présidente de la FAMC. « Nous souhaitons que ces fonds contribuent à alléger le fardeau des étudiants alors qu’ils se préparent pour la prochaine année scolaire dans notre nouvelle normalité ».

La FAMC offrira plus de 20 millions de dollars pour venir en aide au système de soins de santé qui font face à des besoins urgents. Ces dons seront destinés aux hôpitaux, aux travailleurs de la santé, à Médecins Sans Frontières, et comprendront un programme de subvention pour la médecine familiale et un fonds destiné aux hôpitaux communautaires.

Pour présenter une demande, veuillez consulter la page Web de la Bourse de soutien de la FAMC pour les apprenants en médecine dans le contexte de la COVID-19.

*Les demandes seront étudiées /analysées après la date limite du 15 octobre pour permettre au maximum de financement possible d’être attribué aux candidats admissibles.


Système de bourses en ligne de l’Université d’Ottawa

Pour voir la liste des bourses auxquelles vous êtes admissible, veuillez utiliser l’outil Bourses en ligne, accessible dans uoZone.

1. Ouvrez une session dans uoZone.
2. Cliquez sur l’onglet Applications.
3. Dans Applications, sélectionnez Bourses en ligne.
4. Créez votre Profil étudiant
5. Acceptez l’Avis de collecte de renseignements personnels.
6. Cliquez sur Accéder et postulez aux bourses.
7. Dans la liste des bourses, cochez la boîte qui se trouve à gauche des bourses auxquelles vous voulez faire demande.
8. Cliquez sur Ajoutez à ma liste de demandes qui se trouve au bas de la page.
9. Effectuez les tâches nécessaires pour chaque demande.

N’hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected] si vous avez des questions.

Une femme médecin stressée assise dans un couloir d'hôpital