Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, reçoit un doctorat honorifique à Lyon

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Le Dr Bernard Jasmin en compagnie de Frédéric Fleury.
De nombreux partenariats internationaux ont vu le jour grâce au leadership et au sens de l’initiative du Dr Jasmin.

Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, a reçu un doctorat honoris causa, soit l’une des plus hautes distinctions décernées par un établissement d’enseignement supérieur en France. 

Le 29 novembre dernier, le Dr Jasmin a reçu son doctorat honorifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, affiliée à l’Université de Lyon, et reconnue comme un important institut de recherche et d’enseignement en santé en France.

Le prix souligne la renommée internationale du Dr Jasmin à titre de chercheur et son dévouement, tout au long de sa carrière, à la planification et à la coordination de nouvelles initiatives et infrastructures de recherche et d’enseignement, notamment son implication dans la cofondation du Centre sur les maladies neuromusculaires (qui porte maintenant le nom du Centre de recherche Éric-Poulin sur les maladies neuromusculaires), l’un des centres de recherche les plus importants et les mieux connus au monde, dont l’objectif est de mettre au point des traitements novateurs pour les maladies neuromusculaires.

Le Dr Jasmin est à l’origine de nombreuses initiatives de partenariats internationaux, notamment en recherche neuromusculaire et neuroscientifique. Il a participé à la création de programmes de financement conjoints avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Paris-Descartes, l’Université hébraïque de Jérusalem, le Shanghai Institute of Materia Medica (SIMM) et l’école de médecine de la Jiao Tong University de Shanghai.

Le professeur Laurent Schaeffer, directeur de l’Institut NeuroMyoGène de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a fait l’éloge des réalisations du Dr Jasmin.

« Il a grandement contribué à l’augmentation marquée de l’intensité de la recherche à la Faculté de médecine, tout en jouant un rôle déterminant en établissant plusieurs initiatives stratégiques de grande envergure (notamment l’Institut de recherche sur le cerveau, et le Centre de l’infection, de l’immunité et de l’inflammation », a écrit le professeur Schaeffer.

Tout en assumant diverses responsabilités de direction et d’administration, le Dr Jasmin a maintenu un programme de recherche vigoureux de renommée internationale visant à déchiffrer la physiopathologie de la myopathie de Duchenne et de la dystrophie myotonique de Steinert afin de mettre au point de nouveaux traitements pour ces maladies et d’autres maladies neuromusculaires.

Joignez-vous à nous pour féliciter le Dr Jasmin pour son doctorat honorifique.

 

Photo principale: Le bâtiment principal Rockefeller à l’Université Claude Bernard Lyon 1, où les doctorats honoris causa seront présentés le 29 novembre. Crédit photo: ©Eric Le Roux/Communication/UCBL

Dr. Bernard Jasmin debout derrière un podium

 

Le Dr Bernard Jasmin en compagnie de Frédéric Fleury.