Le Dr Doug Manuel reçoit le titre de professeur éminent

Faculté de médecine
Photo de Dr Doug Manuel
Médecin et chercheur, le Dr Manuel a consacré sa carrière à l’amélioration de la santé des communautés et à la réduction des inégalités dans la prestation des soins de santé.

L’Université d’Ottawa a décerné le titre de professeur éminent au Dr Doug Manuel de la Faculté de médecine.

Le Dr Manuel partage son temps entre ses rôles en santé publique, en médecine familiale, en enseignement et en recherche. Professeur au Département de médecine familiale et à l’École d’épidémiologie et de santé publique, il est également scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et scientifique principal à l’ICES*.

Les recherches du Dr Manuel combinent son intérêt pour les domaines de la santé publique, des systèmes de santé et de soins primaires. Il se penche sur la question fondamentale visant à définir les stratégies les plus efficaces pour améliorer la santé des communautés et réduire les inégalités. Plus particulièrement, le Dr Manuel évalue l’efficacité concrète des stratégies et des interventions en étudiant l’impact potentiel et réel de ces stratégies.

Les travaux réalisés dans le laboratoire du Dr Manuel contribuent également à prédire les tendances futures en matière de santé et de soins de santé grâce à l’utilisation de mégadonnées sur la santé et la mise au point de modèles perfectionnés de prévision de la santé tels que des outils en ligne conviviaux qui peuvent être utilisés par le public, permettant ainsi aux familles de prendre des décisions au sujet des soins d’un être cher.

Compte tenu de la popularité grandissante des mégadonnées et de l’intelligence artificielle en médecine clinique et en santé publique, le Dr Manuel entretient de nombreuses collaborations multidisciplinaires dans l’ensemble des facultés, des établissements d’enseignement et des organismes fédéraux. Ses travaux contribuent à solidifier la position de la Faculté de médecine à titre de chef de file mondial dans ce domaine et mettent en évidence le potentiel de collaboration du plus important hôpital universitaire du Canada avec les organismes fédéraux, et leur expertise dans la collecte et l’utilisation des données sur la santé de la nation. 

« Les enjeux les plus sérieux auxquels font face les sociétés requièrent une collaboration interdisciplinaire », mentionne le Dr Manuel. « Les mégadonnées qui décrivent la société (santé, migration, environnement, justice, économie) sont essentielles pour bien comprendre les enjeux et y trouver des solutions. C’est un privilège de pouvoir collaborer avec mes collègues du gouvernement, du milieu universitaire et de la société civile. »

« Ensemble, nous faisons valoir le pouvoir des données du Canada et reconnaissons ainsi notre responsabilité collective. »

Cet automne, le Dr Manuel sera officiellement honoré dans le cadre d’une réception célébrant l’excellence en éducation et en recherche, organisée par l’Université d’Ottawa.


Les candidates et candidats pour le titre de professeur(e) éminent(e) doivent avoir été, dans les diverses facettes de leur carrière à l’Université d’Ottawa, d’excellents représentants et ambassadeurs de la mission, de la vision et des valeurs de l’Université. Ils doivent également avoir fait preuve d’un rendement exceptionnel dans leurs travaux savants à l’Université, s’être distingués dans un domaine particulier et avoir un solide dossier d’enseignement.

Compte tenu de leur statut exemplaire, les professeures éminentes et les professeurs éminents doivent normalement être présents lors des activités officielles de l’Université. Ces professeures et professeurs reçoivent un fonds modeste de recherche pour chacune des cinq années suivant leur nomination et sont reconnus de façon particulière lors de la collation des grades.

* Auparavant connu sous le nom d’Institut des sciences évaluatives cliniques

Photo de Dr Doug Manuel