Le Dr Phil Wells au TEDxKanata : une présentation à guichets fermés

Faculté de médecine
Photo du Dr Phil Wels sur scène à TedXKanata
Le Dr Wells a affirmé qu’il était essentiel de prédire avec précision et rapidité la santé ou la maladie des patients, et qu'il s'agissait là de l'avenir de la médecine.

Le jeudi 28 février dernier, le Dr Phil Wells de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a pris la parole à un événement TEDxKanata qui se tenait à guichets fermés. Quelques 400 invités se sont réunis à l’hôtel Brookstreet de Kanata, tous en quête d’inspiration, d’innovation et, bien entendu, d’idées dignes d’être diffusées.

Le Dr Wells, directeur du Département de médecine de la Faculté, a présenté ses réflexions sur le thème de cette année, « IMAGINE », mettant le public au défi d’imaginer les données analytiques prédictives comme la boule de cristal de la médecine.

Il y a expliqué toute l’importance d’une prédiction exacte et rapide de l’état de santé des patients, puisqu’il s’agit de l’avenir de la médecine. Les « modèles Wells » de prédiction du médecin ont beau jouer aujourd’hui un rôle bénéfique en médecine, neuf ans se sont écoulés entre le labo et leur intégration à la pratique. Aujourd’hui, avec l’infonuagique, l’intelligence artificielle, le séquençage de l’ADN, les biomarqueurs et les dispositifs prêt-à-porter qui peuvent communiquer avec les médecins, nous avons la capacité de prodiguer des soins rapides, ciblés et personnalisés qui tiennent compte de l’avenir du patient.

Laissez-vous inspirer vous aussi! Visionnez la présentation du Dr Wells ainsi que les archives des conférences TEDxKanata (en anglais seulement).

//www.youtube.com/embed/QWps8A-hljw?wmode=transparent&jqoemcache=aqG1Fhttps://www.youtube.com/watch?v=QWps8A-hljwnonetruenoresize16:9undefinedundefinednone

Crédit photo principale: TedXKanata/Miv Photography sous licence Creative Commons.

Photo du Dr. Phil Wels sur scène à TedXKanata