Le Dr Rama Nair prend sa retraite après 42 années de service à la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr. Bernard Jasmim présente un certificat à Dr. Rama Nair.
Le professeur émérite laisse un héritage d’initiatives innovantes, mentionne Bernard Jasmin, doyen intérimaire.

Le vendredi 17 novembre, les membres et le personnel de la Faculté se sont réunis pour faire de tendres adieux au Dr Rama Nair.

Après 42 années de service, Dr Nair accroche les nombreux chapeaux qu’il a portés en tant que membre de la Faculté de médecine. Un visage familier de longue date dans les corridors de la Faculté, il a siégé au Bureau des affaires professionnelles et à l’École d’épidémiologie et de santé publique.

Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire de la Faculté de médecine, s’est joint au groupe, afin de partager de bons souvenirs du Dr Nair et de son impact sur la Faculté. Il a rappelé les faits saillants importants de la carrière du Dr Nair à titre de professeur et chercheur actif.  Depuis son arrivée en 1975, Dr Nair a :

  • occupé de nombreux postes de leadership au sein de la Faculté, y compris celui de Directeur intérimaire du Département d’épidémiologie et de médecine communautaire, et directeur des études supérieures
  • enseigné des cours en biostatistique, épidémiologie et recherche en soins de santé
  • supervisé plus de 50 étudiants aux études supérieures et les résidents
  • animé des ateliers sur la méthodologie de recherche dans des pays tels que la Malaisie, le Vietnam, la Chine, le Cambodge et la Thaïlande
  • publié plus de 100 articles dans des revues examinés par des pairs
  • donné de nombreuses conférences sur la scène nationale et internationale
  • été élu membre du American College of Epidemiology en 1994
  • effectué de nombreux changements importants en tant que vice-doyen des Affaires professionnelles depuis 2007, y compris :
    • Des changements dans les pratiques académiques au sein de la Faculté, notamment avec la création d’une nouvelle politique de nomination
    • une nouvelle politique de promotion, et la création de normes pour la promotion des professeurs cliniques
    • un rôle instrumental en orientant l’automatisation du processus de demande de promotion
    • développer, avec le concours du vice-doyen du Développement professionnel continu, Dr Paul Hendry, une politique sur les conflits d’intérêts en matière d’interaction avec l’industrie pour les membres et les stagiaires de la faculté

« Plusieurs des initiatives dont Dr Nair a assuré la direction ou auxquelles il a participé ont été des initiatives innovantes au niveau de l’Université et même à l’échelle nationale, » a commenté le Dr Jasmin.

Les invités avaient des inquiétudes, croyant que ce serait la dernière fois qu’ils verraient Dr Nair.

« Dr Nair continuera de travailler à la Faculté à titre de professeur émérite, en enseignant nos étudiants et en tant que mentor pour les étudiants aux études supérieures et les professeurs, » a rassuré le Dr Jasmin. Mais il a également l’intention de voyager dans des endroits du monde qu’il n’a pas encore visités, comme la partie nord de l’Amérique du Sud, ainsi que certaines parties de l’Europe. »

Dr Nair s’est exprimé sur la longévité de sa carrière, amusant les invités avec les récits de son arrivée dans la capitale du Canada, en plus d’avoir travaillé sous le leadership de tous les doyens de la Faculté, à l’exception d’un seul.

« Ce fut 42 années d’histoires remarquables à l’Université d’Ottawa, a dit le Dr Nair. Tout au long de mon parcours, ici à l’Université, j’ai eu la chance de travailler avec des gens intéressants, plaisants, et très intelligents. »

« Vous allez tous me manquer, mais j’espère toujours revenir. »

Dr Nair prendra officiellement sa retraite le 31 décembre. La Faculté de médecine souhaite exprimer sa gratitude à l’égard du Dr Nair pour ses 42 années de service.

Profitez bien de votre retraite !

Dr. Bernard Jasmim présente un certificat à Dr. Rama Nair.
Le Dr Bernard Jasmin (à gauche) présente un Certificat d’appréciation au Dr Rama Nair. Crédit photo : Chonglu Huang