La Dre Barbara Farrell reçoit le prix Betty Havens de l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement des l’IRSC 2019

Faculté de médecine
Dr. Barbara Farrell
La Dre Farrell et son équipe de recherche travaillent à faire diminuer la prescription de médicaments potentiellement nocifs ou inutiles chez les aînés.

Félicitations à la Dre Barbara Farrell qui a reçu le prix Betty-Havens de l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada 2019.

L’application des connaissances demande le passage de la recherche à la pratique clinique – un domaine où la Dre Farrell a excellé dans son travail sur la déprescription. La déprescription est le processus planifié et supervisé de réduction de la dose ou de cessation de la prise d’un médicament qui peut être nocif ou ne plus fournir de bienfait.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour veiller à ce que les lignes directrices de déprescription soient fondées sur des preuves, faciles à consulter et à utiliser. Ces lignes directrices aideront les cliniciens à déterminer quand et comment réduire la médication de manière sécuritaire au fur et à mesure que les gens vieillissent, » affirme la Dre Farrell. « Cette reconnaissance nationale de l’Institut du vieillissement des IRSC est à la fois prometteuse et encourageante. »

Depuis 2013, la Dre Farrell et l’équipe de recherche de Bruyère sur la déprescription travaillent sans relâche pour régler les défis liés à la polypharmacie et améliorer les soins liés à la médication chez les aînés. Cette pratique est particulièrement bénéfique pour les Canadiens vieillissants : selon l’Institut canadien d'information sur la santé , au moins 10 médicaments ont été prescrits à une personne sur quatre âgée de 65 ans et plus, en 2016.

« Ce prix évoque en moi un sentiment de fierté à l’égard des nombreuses personnes qui ont contribué au développement, à la mise à l’essai, à l’adoption et à la publication des lignes directrices de déprescription au cours des six dernières années, » souligne la Dre Farrell. « Cela a été un véritable travail d’équipe. »

La Dre Farrell occupe actuellement les fonctions de professeure adjointe au Département de médecine familiale à la Faculté de médecine, ainsi que de scientifique à l’Institut de recherche Bruyère (IRB) et au Centre de recherche C. T. Lamont en soins de santé primaires.

Pour plus d'information (en anglais).


Le prix Betty-Havens est décerné à des chercheurs pour leurs réalisations exceptionnelles dans l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement à l’échelle locale ou régionale.

Dr. Barbara Farrell