L’Université d’Ottawa a décerné le titre de professeure éminente de la Faculté de médecine à la Dre Barbara Vanderhyden.
Les candidats doivent avoir agi à titre d’ambassadeurs et avoir représenté la mission, la vision et les valeurs de l’Université dans divers aspects de leur carrière au sein de l’établissement. Ils doivent avoir également fait preuve d’un rendement exceptionnel dans les activités savantes à l’Université et de leur supériorité dans un domaine particulier, et présenter un dossier d’enseignement irréprochable.
En tant que scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), Dre Vanderhyden effectue de la recherche sur les stratégies de prévention et de détection précoce du cancer des ovaires et sur la création de modèles d’essai de nouveaux traitements. Le laboratoire Vanderhyden étudie de nombreux aspects du cancer des ovaires, dont l’apparition, la progression, la sensibilité à la chimiothérapie et le pronostic.
« C’est un immense honneur et je suis ravie que nos efforts incessants déployés pour lutter contre le cancer des ovaires soient reconnus », a déclaré la Dre Vanderhyden.
Bien que l’honneur revient à la récipiendaire elle-même, la Dre Vanderhyden attribue le mérite de sa réussite à son équipe.
« Mon équipe de recherche est vraiment exceptionnelle; les gens qui la constituent sont créatifs, dévoués, consciencieux et amusants. Ils méritent tout mon respect et mon estime », déclare-t-elle.
Son militantisme en matière de formation scientifique se sont révélés en 1993, lorsqu’elle était à la tête du programme Parlons Sciences, dans le cadre duquel des étudiants des cycles supérieurs vont faire la promotion des carrières scientifiques dans les écoles, pour susciter la participation des élèves et les inviter à explorer les domaines scientifiques. En retour, les étudiants acquièrent et mettent en pratique des compétences en matière d’enseignement et apprennent à s’exprimer en public, une occasion qui ne se présente pas à beaucoup d’étudiants. Le programme s’est épanoui au pays et à l’étranger, ce qui aide l’Université à atteindre son objectif de préparer des citoyens équilibrés et des dirigeants qui seront en mesure de contribuer à la société.