La Dre Barbara Vanderhyden reçoit le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa

Faculté de médecine
Faculté de médecine
La Dre Vanderhyden, professeure au Département de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine, a créé un programme de recherche impressionnant pour s’attaquer au cancer de l’ovaire.

Jessica Sinclair
Rédactrice spécialisée en recherche

La professeure Barbara Vanderhyden a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa 2019-2020, volet sciences, un prix hautement convoité décerné par l’Association des Professeurs de Université d’Ottawa.

La Dre Vanderhyden est titulaire de la Chaire de recherche Corinne-Boyer sur le cancer de l’ovaire à la Faculté de médecine, et scientifique principale au programme de thérapeutique anticancéreuse de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. De son intérêt profond pour la biologie fondamentale de la reproduction est né un programme impressionnant de recherche pour s’attaquer au cancer de l’ovaire.

Le cinquième cancer le plus courant chez la femme, le cancer de l’ovaire est particulièrement mortel en raison du dépistage tardif. La Dre Vanderhyden a fait des recherches sur l’identification précoce de tumeurs en observant la rigidité du tissu ovarien, un phénomène qui a tendance à se manifester avec l’âge par le biais d’un processus de cicatrisation graduel. Selon sa recherche, ce processus semble être évité chez les patientes qui prennent la metformine, un médicament contre le diabète. La Dre Vanderhyden espère qu’un jour, les femmes prédisposées à un cancer de l’ovaire seront en mesure de prendre un médicament comme la metformine pour se protéger contre le cancer, comme solution de rechange à l’ablation des ovaires.

Le laboratoire de la Dre Vanderhyden a été le premier à créer un modèle in vivo (une souris transgénique) pour étudier la forme la plus rare du cancer de l’ovaire se prêtant aux essais thérapeutiques, et a été efficace dans les approches d’immunothérapies pour combattre les tumeurs.

Fervente championne de la communication scientifique, la Dre Vanderhyden a prononcé environ 150 conférences publiques et a piloté le programme Parlons sciences de l’Université d’Ottawa pendant 25 ans. Elle a élargi la portée du programme avec un nouveau programme surnommé La science voyage, qui présente des ateliers avec thèmes scientifiques aux communautés isolés et autochtones du nord de l’Ontario.

Le Prix d’excellence en recherche a pour objet de souligner l’importance de la recherche à l’Université d’Ottawa en honorant chaque année deux membres du personnel enseignant qui en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de leurs travaux de recherche, ont acquis personnellement et ont procuré à l’Université une réputation d’excellence. Un chercheur est choisi pour le volet sciences et un autre pour le volet humanités. Le prix est accompagné d’une prime et d’une campagne promotionnelle de l’APUO.

Félicitations Dre Vanderhyden!