Dre Lyne Pitre remporte le prix Jacques Boulay de l’année

Faculté de médecine
dre lyne pitre
Le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques Boulay rend hommage aux chefs de file en médecine évoluant en langue française. La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est fière d’annoncer que la Dre Lyne Pitre s’est vue remettre le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques Boulay.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est fière d’annoncer que la Dre Lyne Pitre s’est vue remettre le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques Boulay.

Nommé d’après le Dr Jacques Boulay, ardent défenseur de soins de santé en français de qualité au Canada au courant des années 1960 à 1980, ce prix souligne les médecins ayant contribué de manière importante à perpétuer son œuvre.

Née dans le quartier Vanier d’Ottawa, la Dre Pitre est une Franco-Ontarienne qui a obtenu son diplôme de l’école de médecine de l’Université d’Ottawa en 1986. Depuis, elle s’est bâti une grande carrière en tant que médecin et pédagogue, dévouée à la cause du français en médecine.

À titre de membre active de les Affaires Francophones à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et médecin à l’Hôpital Montfort, la Dre Lyne Pitre a apporté d’importantes contributions au système de santé de l’Ontario. Elle a été l’une des premières préceptrices du programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa à l’Hôpital Montfort, le seul programme du genre en Ontario destiné aux francophones, duquel elle a été directrice pendant 22 ans.

Sous sa direction, de nombreux résidents en médecine francophones de l’Ontario bénéficient d’un meilleur accès à une formation offerte dans leur langue de préférence, ce qui signifie que plus de patients recevront des soins de santé en français. En tant que professeure et mentore, la Dre Pitre a formé plus de 200 médecins de famille francophones. Elle a également aidé de nombreux médecins partout au Canada en leur offrant des cours de perfectionnement professionnel en français au sein de leurs communautés.

Médecin de famille dévouée, la Dre Pitre continue à pratiquer la médecine, notamment en assurant des soins en cabinet privé et en fournissant des soins et des services d’obstétrique en milieu hospitalier, parallèlement à ses activités comme professeure. En 2011, elle a ouvert la première clinique Équipe de santé familiale (ESF) en Ontario afin d’offrir des services en français, qui permettent aux patients francophones de la région d’Ottawa n’ayant pas de médecin de famille d’avoir accès à une ESF académique parlant leur langue.

« Je veux que les médecins francophones fassent notre relèvent. Moi, j’ai eu une heure de cours en français en médecine quand j’ai fait mon cours. Maintenant, tout est en français, alors c’est tellement beau de voir que maintenant, un étudiant pourrait tout faire en français. Et pour le patient, parler dans ta langue quand tu es malade, ça fait tellement une différence », a dit la Dre Pitre.

La Dre Pitre est aussi récipiendaire du prix Médecin de famille régional de l’année 2018 et de la Subvention pour l’érudition en éducation en médecine familiale du CMFC.

dre lyne pitre