Jessica Sinclair
Rédactrice spécialisée en recherche
Chaque fois que le Dr Chauret est avec un patient, ses yeux sont fixés sur cette personne et ses oreilles sont grandes ouvertes. Il prend des notes sur un bloc-note qu’il transcrit après le rendez-vous. Les dossiers électroniques sont d’une importance cruciale, mais pour le Dr Chauret, trop de médecins passent toute la durée du rendez-vous à saisir du texte au clavier de leur ordinateur.
« Je suis peut-être de la vieille école, mais selon moi l’usage constant d’un ordinateur ne constitue pas une bonne façon de pratiquer la médecine », mentionne le Dr Chauret.
Professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, il se spécialise dans la prise en charge de maladies chroniques à l’Hôpital Montfort, où il dirige la clinique du diabète, la clinique d’allergologie, la clinique de médecine interne et le volet francophone du programme de résidence en médecine interne. Au cours de ses 21 années à l’Hôpital Montfort, il a surtout eu à traiter des patients ayant besoin d’un suivi à long terme avec leurs médecins de famille. C’est de cette expérience qu’il souhaite faire bénéficier aux autres médecins grâce à sa participation au programme de formation médicale continue de l’Université d’Ottawa.
Le 7 février, le Dr Chauret donnera une conférence dans le cadre du Colloque francophone de médecine – Bal de neige durant le festival annuel du Bal de Neige. C’est une occasion pour les médecins de famille de poursuivre leur formation médicale continue et de se renseigner sur des sujets qu’ils ont choisis. Les organisateurs du colloque, maintenant à sa septième édition, choisissent les thèmes de l’année à partir d’un sondage annuel qui évalue les besoins de l’auditoire.
« Nous choisissons des conférenciers qui peuvent le mieux répondre aux problèmes recensés », explique le Dr Chauret.
Un symptôme courant chez les patients est l’essoufflement. C’est ce dont le Dr Chauret parlera dans sa présentation intitulée : Je manque de souffle. Est-ce mon cœur? Mes poumons? Mon cerveau? Il expliquera aux participants le processus du diagnostic d’exclusion, qui permet d’exclure d’abord les causes possibles les plus graves. L’essoufflement peut être associé à une cause que le patient ne soupçonnait pas, notamment l’anémie, ou quelque chose d’aussi simple que d’être en mauvaise forme physique.
Le meilleur conseil du Dr Chauret aux médecins de famille est d’écouter.
« Nous administrons beaucoup trop de tests, alors que nous devrions simplement écouter les indices et poser les bonnes questions », mentionne le Dr Chauret. « Le simple fait d’écouter le patient nous expliquer ce qui se passe dans ses propres mots permet de cerner le problème et nous évite de faire des tests simplement pour faire des tests. »
L’une des façons pour le Dr Chauret de bien écouter est de procéder à la saisie des données au clavier une fois que le patient a quitté le cabinet. Lorsqu’il est avec le patient, son attention est axée sur la conversation et il peut ainsi faire preuve de respect et d’empathie envers lui lorsque ce dernier lui explique ses symptômes.
Au colloque, le Dr Chauret transmettra aux médecins certains éléments de sagesse qu’il a acquis au fil des années, mais cela n’aura rien à voir avec le genre de notions qu’on leur a inculquées à l’école de médecine. Il s’agit plutôt d’une discussion qui s’appuie sur l’expérience de chacun, et où les conférenciers sont susceptibles d’apprendre de l’auditoire et vice versa.
Le Colloque francophone de médecine a lieu de 7 h 45 à 15 h le vendredi 7 février au Hilton DoubleTree Gatineau-Ottawa (secteur Aylmer). Pour plus d’information, consultez le programme du colloque.