Enseigner avec des patients pour soigner d'autres patients

Faculté de médecine
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Ouvrez la bouche et dites AHHH
Les participants jouent le rôle de patients dans un programme innovateur des Affaires francophones, qui aide les étudiants en médecine à comprendre l’importance de l’empathie.  
Par  Dre Isabelle Burnier
Responsable du programme de formation des PIEPS
 
Les étudiants en médecine apprennent leur profession grâce aux connaissances théoriques, grâce à leurs enseignants-cliniciens, mais aussi et surtout grâce aux malades. Longtemps, ceux-ci ont été considérés comme passifs dans le milieu hospitalo-universitaire. Plus récemment, l’essor de la pédagogie médicale a démontré que les patients pouvaient intervenir de façon active dans l’enseignement, soit dans le cadre de la simulation, soit dans les programmes de patients partenaires.  

Le programme des Patients impliqués dans l’éducation des professionnels de la santé (PIEPS) a été créé par les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dans le but de promouvoir la participation de ces personnes qui ne sont ni des professionnels de la santé ni des PhD en éducation, mais qui jouent le rôle de patients dans le cadre d’activités pédagogiques.

« Un des grands avantages du Programme MD en français à l’Université d’Ottawa est ces cliniques simulées offertes uniquement à ce volet, séance où nous, étudiants, sommes apporter à interagir avec des patients simulés lors de différentes situations », déclare Jérémie Thibault, étudiant en médecine de 2e année. « Ces expériences nous permettent d’avoir de la rétroaction des médecins, mais surtout des patients simulés pour parfaire nos relations professionnel-patient, nous donnant une longueur d’avance lorsque nous commençons notre externat. »

« Ça améliore beaucoup la confiance en clinique », mentionne Katherine McGuire, étudiante en médecine.

Il existe présentement trois volets au sein du programme PIEPS : les patients simulés, les patients standardisés et les patients partenaires. Les patients simulés et les patients standardisés sont des personnes qui simulent et interprètent une personne ayant une maladie décrite dans un scénario, soit dans les cours où sont enseignées les aptitudes cliniques (patients simulés), ou bien dans le cadre des examens de certification (patients standardisés). 

Les patients partenaires, eux, sont des personnes qui ont un problème de santé réel. Ils racontent leur vécu de la maladie dans le but de sensibiliser les étudiants sur le sujet.

« C’est un plaisir de travailler avec des jeunes qui étudient en médecine. Je joue mon rôle de patient en étant un bon acteur afin d’être le plus crédible possible », dit Robert Vadeboncoeur, patient simulé. « Je pense sincèrement faire une différence dans leur apprentissage. Le fait de voir leur détermination et le résultat qu’ils obtiennent me font un bien énorme. »

Intervenir dans un milieu universitaire ou collégial nécessite une formation pour avoir un réel impact pédagogique. Le programme de formation des PIEPS a ainsi permis de mettre sur pied des ateliers de formation pour les patients simulés et patients partenaires.

Les étudiants du Programme MD en anglais à l’Université d’Ottawa travaillent avec des patients simulés pour certains cours, mais ces patients ne reçoivent pas de formation PIEPS, qui est seulement offert en français à présent. Cependant, l'université aimerait offrir cette formation aux les patients anglophones dans un avenir rapproché.

Les patients standardisés anglais et français reçoivent une formation spécifique donnée par le Centre d’examen d’Ottawa.

« C’est avec enthousiasme que j’ai assisté, voire participé aux sessions de formation PIEPS », déclare Gladys Rocque, patiente simulée. « Par le biais de ces sessions, j’ai pu améliorer, entre autres, ma façon de donner le feedback axé sur le ressenti suite à mes rencontres avec les futurs médecins. »

Les PIEPS n’interviennent pas uniquement en médecine. D’autres professions de la santé comme les sciences de la réadaptation, nutrition, sciences infirmières et autres font aussi appel à des patients simulés dans leurs activités d’enseignement. Le programme des PIEPS a donc pour vision de permettre à toutes ces disciplines de recruter des patients formés au contexte pédagogique. 

Les Affaires francophones, qui gèrent le programme de formation, et le Centre d’examen d’Ottawa, qui joue le rôle de coordonnateur des patients simulés et standardisés pour toutes ces disciplines, ont conclu une entente de partenariat afin de favoriser le recrutement des PIEPS qui ont suivi ces formations.

Les formations PIEPS sont offertes uniquement en français pour l’instant.

Enseigner avec des patients pour soigner d’autres patients, tel est notre vœu pour 2020.

etudiante en médecine Katherine McGuire fait un test visuel avec un patiebnt

 

Dr. Melissa Forgie, Robert Vadeboncoeur et le doyen Bernard Jasmin se tiennent devant une pancarte de la Faculté de Medecine, tandis que M. Vadeboncoeur tient un certificat.