Un étudiant du programme M.D/Ph.D de l’Université d’Ottawa est lauréat 2018 du prix du Temple de la renommée médicale canadienne

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Marc-Olivier Deguise, étudiant du programme M.D/Ph.D
Marc-Olivier Deguise, étudiant du programme M.D/Ph.D est lauréat 2018 du prix du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) pour les étudiants en médecine.

Marc-Olivier Deguise, étudiant du programme M.D/Ph.D est lauréat 2018 du prix du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) pour les étudiants en médecine qui ont fait leurs preuves en matière de leadership communautaire, qui ont des habiletés supérieures en communication et qui ont un intérêt manifeste à perfectionner leurs connaissances.

Passionné à la fois par la recherche et par le travail clinique, Deguise compte offrir des traitements directs aux patients tout en cherchant à mieux comprendre les maladies grâce à la recherche.

« J’espère non seulement exercer une influence au niveau régional grâce à ma future pratique clinique, mais aussi à l’échelle mondiale grâce à ma recherche, » rapporte Deguise, dont le travail de thèse traite de l’amyotrophie spinale (AS), un trouble neurologique potentiellement mortel, sous la supervision du Dr  Rashmi Kothary, professeur en médecine cellulaire et moléculaire (MCM), et biochimie, microbiologie et immunologie (BMI) à l’Université d’Ottawa, qui est aussi le directeur scientifique adjoint et scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

L’AS est une maladie génétique qui affecte la partie du système nerveux qui contrôle les mouvements musculaires volontaires. Sans qu’on s’y attende, la recherche de Deguise a permis de conclure que la maladie pourrait être associée un trouble multisystémique, plutôt que de se limiter aux neurones moteurs. L’implication d’organes non-neuronaux dans le développement de l’AS a longtemps fait l’objet de débats. Ainsi, sa recherche remet en question le dogme neuro-centrique et de plus en plus de scientifiques appuient cette nouvelle pensée. L’importance de sa recherche qui entraîne un changement de paradigme a été reconnue par le Prix d’excellence en études supérieures de l’Université d’Ottawa, le Prix du chercheur en formation Dr Ronald G. Worton de l’Hôpital d’Ottawa, et la Bourse de recherche Audrey J. Boyce en MD/Ph.D.

Deguise espère que sa recherche changera la façon dont l’AS est défini, menant potentiellement à de nouvelles normes de soins pour les patients atteints d’une AS pour ainsi combler les écarts dans la gestion des problématiques qui jusqu’à maintenant étaient mises de côté.

« Mise à part la recherche, j’ai toujours aimé aider les enfants » rapporte Deguise. « Plus particulièrement ceux atteints de maladies congénitales ou sporadiques qui les empêchent de bénéficier d’une vie normale à un jeune âge. »

En réfléchissant à son enfance, il reconnait la chance qu’il a eu d’être en santé et de vivre pleinement; pratiquant des activités sportives et passant du temps avec des amis. Il ajoute que sa pédiatre est progressivement et involontairement devenue un modèle de rôle pour lui compte tenu de la qualité des soins de santé dont il a bénéficié.

« J’aimais mes rendez-vous chez ma pédiatre parce qu’elle avait une façon bien spéciale de discuter et d’interagir avec les enfants. Au fil des années, j’ai constaté que ce n’était pas tous les jeunes dans sa salle d’attente qui avait le privilège d’être en bonne santé. En effet, que plusieurs étaient atteints de maladies qui affectaient leur qualité de vie, » ajoute Deguise.

En tant qu’étudiant, Deguise cherche déjà des façons d’améliorer indirectement le bien-être des enfants, que ce soit par la défense des droits, la collecte de fonds ou ses études en médecine. Récemment, il a dirigé une équipe de collecte de fonds de l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’initiative Smiling Over Sickness qui a permis d’amasser 33 760 $ pour la recherche sur le cancer chez les enfants.

De plus, dans le but de combler le fossé entre la formation clinique et la formation en recherche dans les écoles de médecine, il organise un événement annuel en collaboration avec l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario qui permet aux étudiants en médecine d’échanger avec des superviseurs de recherche potentiels dans le cadre d’une activité de réseautage rapide.

Deguise espère pouvoir combiner sa passion pour la recherche, la médecine et les soins de santé tout au long de sa carrière.


Chacune des facultés de médecine/sciences de la santé du Canada a procédé à l’examen des candidats et recommandé au TRMC un lauréat pour chaque école de médecine.

Deguise participera à la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée médicale canadienne qui aura lieu à Montréal le 2 mai 2019.  Les lauréats du TRMC recevront leurs prix et auront l’occasion d’échanger avec les autres lauréats du TRMC et les leaders de la santé de partout à travers le pays.

Pour plus d’information au sujet du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine, visite le site web officiel pour les lauréats 2018.

Marc-Olivier Deguise, étudiant du programme M.D/Ph.D