Aujourd’hui étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa et capitaine de son équipe de hockey masculin, Eric Locke jongle entre les études et le sport depuis sa plus tendre enfance. À l’école primaire, il s’amusait déjà à essayer différents sports et apprenait le piano, sans jamais oublier de faire ses devoirs après l’école.
« J’ai toujours eu une grande passion pour l’apprentissage tout au long de la vie, dit-il. Quel que soit le sujet, j’aime apprendre et j’adore les sports. »
En grandissant, Eric Locke jouait au soccer, au football américain, au baseball et faisait en plus de l’athlétisme, mais c’est en fait le hockey qui lui a plu plus que tout le reste. Selon ses propres dires, c’était une façon de sortir pendant le long hiver canadien.
Et toute cette passion lui a déjà été bien profitable, tant pendant sa jeunesse qu’au long de ses études postsecondaires. Pendant qu’il faisait un baccalauréat ès sciences de l’activité physique à l’Université St. Francis Xavier (StFX), il était aussi capitaine de l’équipe de hockey des X-Men; ses résultats sur la glace comme sur la terre ferme étaient toujours excellents.
Locke a reçu son diplôme de StFX avec une moyenne de 94 pour cent pendant sa dernière année, a aidé les X-Men à remporter des bannières consécutives lors des championnats de l’AUS et a été nommé en 2016 athlète masculin de l’année de son université. Depuis qu’il a commencé ses études médicales à l’Université d’Ottawa, il continue à jouer au hockey universitaire, dont il est capitaine de l’équipe masculine.
Déjà nommé à trois reprises « étoile académique canadienne », un titre d’U SPORTS décerné aux athlètes qui parviennent à maintenir une moyenne de 80 pour cent tout en étant membres d’une équipe universitaire, Eric Locke a été retenu en 2017 au sein du Top 8 académique d’U SPORTS avec Katherine Bearne, elle aussi de l’Université d’Ottawa.
« C’est vraiment un grand honneur, a déclaré le jeune homme. Je désire remercier mon entraîneur, mes directeurs athlétiques et mes coéquipiers de StFX pour l’excellente expérience que j’ai vécue à cette université. Je désire également remercier l’Université d’Ottawa pour tout le soutien qu’elle m’a offert, notamment en me permettant d’adapter mon horaire d’études et mes pratiques de hockey. »
Locke précise aussi que son coéquipier Cole Gerbavac de StFX, capitaine des X-Men avant lui et son mentor, avait lui aussi été retenu au sein des Top 8 étoiles académiques canadiennes. « C’est Cole qui m’a parlé de cette distinction, et il a toujours été une source d’inspiration et un modèle pour moi, » explique-t-il.
L’athlète affirme que les raisons pour lesquelles la médecine l’intéresse sont dans bien des cas les mêmes que celles pour lesquelles il aime le sport : le travail d’équipe, le leadership et l’apprentissage continu. « J’adore explorer et résoudre des problèmes dans un environnement où on apprend constamment, tout en peaufinant ses aptitudes de communication et de leadership. »
Locke et sept autres étudiants ont été nommés au Top 8 académique et seront honorés par la mention élogieuse d’étoile académique canadienne du gouverneur général 2017 lors d’une cérémonie avec son Excellence la très honorable Julie Payette le 8 décembre à Québec.