Une étudiante de la Faculté de médecine remporte la très convoitée bourse McCall MacBain

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Yasmine Elmi

Par David McFadden
Rédacteur scientifique

« Lilililililili! » C’est ce cri de joie aigu qu’on a pu entendre résonner dans la maison familiale de Yasmine Elmi, à Ottawa, lorsqu’elle a annoncé à sa mère qu’elle avait été retenue pour la très convoitée bourse McCall MacBain.

Le cri exalté de sa mère, appelé zaghareet (sorte d’ululation vocale réservée aux moments de grande émotion) a fait accourir tous les membres de sa famille unie d’origine somalienne. Son père, ses frères et sœurs et sa grand-mère de 85 ans se sont immédiatement joints à elles pour partager leur joie.

« J’ai été vraiment chanceuse d’avoir pu être entourée de ma famille à ce moment », a déclaré Yasmine, étudiante de quatrième année en médecine moléculaire et translationnelle (MMT) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

À l’automne, Yasmine se joindra à une cohorte de 20 jeunes universitaires canadiens à l’Université McGill. Elle et ses collègues boursiers ont été choisis parmi près de 700 candidats. En tant que boursière McCall MacBain, elle effectuera une maîtrise en médecine familiale intégralement financée tout en participant à un programme de mentorat et de perfectionnement du leadership. La bourse couvre les droits de scolarité, comprend une allocation de subsistance de 2000 $ par mois.

Les lauréats de cette bourse ont été sélectionnés sur la base de leur personnalité, leur engagement dans la communauté, leur potentiel de leadership, leur esprit d’entreprise, leur excellence scolaire et leur curiosité intellectuelle.

Selon la Dre Lisa D’Ambrosio, professeure adjointe primée du programme de MMT de la Faculté, Yasmine fait preuve d’une « capacité exceptionnelle d’appliquer ses connaissances à la résolution de problèmes pratiques, d’un esprit d’initiative remarquable et d’un grand soutien envers ses pairs ».

Née au Kenya et ayant grandi principalement à Ottawa, Yasmine fait partie de la deuxième cohorte de cette bourse d’études qui a pu voir le jour grâce à un don de 200 millions de dollars à l’Université McGill. Elle devient la première étudiante de l’Université d’Ottawa lauréate de la bourse McCall MacBain.

Cette bourse, elle l’a amplement méritée. À la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, elle s’est révélée particulièrement brillante et déterminée à réussir.

Yasmine s’est vu attribuer une mention d’excellence dans le cadre de ses études. Elle est aussi mentore et tutrice. Elle a été la coordonnatrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour l’Association des étudiants en médecine translationnelle et moléculaire (AEMMT), qui a récemment été reconnue par le président Jacques Fremont pour son dévouement exceptionnel à l’EDI. Elle a aidé à diriger le conseil des jeunes de la Fédération des Canadiens noirs. Elle a aussi fait du bénévolat, ayant notamment amassé des fonds pour une fondation communautaire somalienne.

Au début de la pandémie, elle a cofondé LINX, un club qui offrait un système de jumelage entre pairs à plus de 100 étudiants de première année. L’un de ses objectifs était d’aider les autres étudiants de l’Université d’Ottawa à faire la transition vers l’apprentissage en ligne pendant la pandémie.

« Cette occasion a pu me permettre, pour la première fois, d’explorer à fond mon côté innovant et créatif. Cela m'a incitée à aller plus loin dans mes aspirations entrepreneuriales », affirme-t-elle.

Pour Yasmine, le programme de MMT a contribué à lui offrir de multiples occasions de perfectionner ses compétences en leadership. Et la diversité de l’Université d’Ottawa a joué un rôle important dans son développement personnel.

« Je peux constater que sur le plan de la diversité, l'Université d'Ottawa est unique et remarquable », dit-elle. « J’adore créer des liens avec des gens de différents milieux. Cette Université m’a fourni un environnement où je me sentais à l’aise. Elle m’a poussée à grandir et m’a donné l’espace et les ressources nécessaires pour le faire ».

Et elle ne compte pas se croiser les bras jusqu’à sa prochaine aventure universitaire.

Avec deux amis de l’Université d’Ottawa, elle entreprendra bientôt une randonnée d’aventure vers le camp de base du mont Everest au profit d’AKHRI ~ Mothers and Daughters Literacy, un groupe qui défend les intérêts des femmes au Canada et en Afrique. Toutes les recettes de cette randonnée serviront à fournir des manuels scolaires et du matériel d’écriture à de nombreuses jeunes filles.

Les apprenants qui souhaitent poser leur candidature pour la prochaine cohorte de boursiers McCall MacBain pourront le faire à partir de juin. Pour la première fois, cette bourse sera ouverte à une cohorte mondiale. Consultez le site mccallmacbainscholars.org pour en savoir plus sur les modalités de candidature.

 

Yasmine Elmi
Yasmine Elmi