Des étudiants de la Faculté ouvrent de nouveaux horizons en créant une nouvelle bourse d’études

Étudiants
Les lauréats des bourses d'études HOSA
Vous vous souvenez de vos études de premier cycle? Vous vous êtes fait des amis pour la vie, vous avez exploré des disciplines qui ont façonné votre carrière et vous avez connu un épanouissement personnel porté par une indépendance florissante.
Étudiants boursiers
De gauche à droite: Keshav Goel, Rishi Gupta, et Olivier Brandts-Longin.

Ce dont vous n’avez peut-être pas gardé un bon souvenir, ce sont les pressions financières et les coûts imprévus. Pour de nombreux étudiants de premier cycle, la participation à des conférences universitaires et sur le leadership représente un coût important que ne peuvent pas assumer la plupart des étudiants sans aide financière.

Un petit groupe d’étudiants et d’anciens étudiants de la Faculté de médecine a pour objectif d’alléger le fardeau financier des étudiants de premier cycle de l’Université d’Ottawa qui espèrent assister aux conférences organisées au Canada par HOSA, la plus grande organisation d’étudiants en sciences de la santé en Amérique du Nord. Ils ont donc décidé de créer une nouvelle bourse d’études qui permettra à un étudiant de l’Université d’Ottawa de bénéficier d’un soutien financier pour couvrir une partie des frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour participer à cette importante conférence de trois jours qui a lieu chaque printemps.

Quelles sont leurs motivations? L’occasion de multiplier les occasions et d’encourager les étudiants à explorer la diversité des nombreuses disciplines dans le domaine de la santé.

« Les étudiants doivent souvent faire des choix de carrière difficiles tôt dans leurs études, sans même avoir vraiment eu l’occasion d’explorer un domaine », explique Rishi Gupta, qui a terminé un baccalauréat à l’uOttawa en 2019 et qui poursuit maintenant des études en médecine à la Faculté de médecine. « Cette conférence peut justement les aider à explorer différentes options de carrière en santé, leur permettant ainsi de se découvrir de nouveaux intérêts et de prendre des décisions plus éclairées. »

Selon Rishi, la nature compétitive de la conférence annuelle de HOSA Canada, qui réunit des jeunes universitaires de tout le pays partageant les mêmes idées, encourage les étudiants à perfectionner, entre autres, leurs compétences en communication et leur esprit critique.

Rishi a conceptualisé le fonds avec Olivier Brandts-Longtin (promotion 2020 de MMT), étudiant en médecine de l’Université d’Ottawa, et Keshav Goel (promotion 2020 de MMT), qui poursuit actuellement ses études en médecine à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Ils ont créé et dirigé le chapitre HOSA Canada de l’Université d’Ottawa pendant leurs études de premier cycle.

« Nous étions tous les trois intrigués par la médecine et nous voulions utiliser cette bourse pour inspirer les autres et encourager la prochaine génération d’étudiants à devenir des chefs de file dans ce domaine », explique Olivier.

La nouvelle bourse d’études sera attribuée en fonction du mérite et des résultats scolaires, et les fonds seront administrés par l’Université d’Ottawa. Un comité de sélection sera dirigé par la directrice du Service de l’aide financière et des bourses ou son délégué.

Olivier explique qu’ils ont amassé les fonds initiaux pour financer la bourse d’études, mais qu’ils espèrent que grâce à des efforts soutenus de collecte de fonds, la portée de l’initiative sera élargie à « plus d’étudiants chaque année et laissera un impact positif durable ».

Pourquoi a-t-il fallu trois étudiants de la Faculté de médecine pour donner l’impulsion nécessaire à la création d’une nouvelle bourse d’études au profit des étudiants des diverses facultés de l’Université d’Ottawa? Selon Rishi, la Faculté de médecine encourage vraiment la pensée innovatrice et le travail d’équipe.

« La Faculté de médecine a joué un rôle déterminant dans la promotion de la pensée critique et d’un environnement de collaboration », dit-il « la nature solidaire et altruiste de la communauté de la Faculté de médecine nous a incités à redonner et à permettre aux futurs étudiants qui aspirent à faire carrière dans le domaine des soins de santé d’explorer leurs champs d’intérêt. »

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.

La bourse de conférence médicale multidisciplinaire de l’université d’Ottawa - Rok aider un étudiant de l'Université d'Ottawa à assister et à participer à la Conférence printanière sur le leadership de HOSA.