Des étudiants finissants attribuent leur expérience exceptionnelle en médecine au Programme autochtone

Faculté de médecine
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Dre Catherine Moran et Dr Deron Britt
Catherine Moran et Deron Britt sont reconnaissants pour l’appui et la dynamique familiale du Programme, qui a contribué à les préparer à leur carrière de rêve.

Par Michelle Read
Rédactrice

Catherine Moran et Deron Britt s’ennuieront énormément de leurs pairs lorsque chacun se dirigera vers diverses régions du pays pour réaliser leurs rêves dans le domaine de la médecine.

Faisant partie de l’une des plus grandes cohortes de diplômés du Programme autochtone de la Faculté de médecine, ils soulignent que le programme a contribué à une expérience exceptionnelle en médecine, en plus de les préparer pour leur carrière de rêve.

« Depuis mon jeune âge, j’ai toujours eu une volonté d’aider les gens dont les besoins sont les plus criants », mentionne la Dre Moran qui, avec le Dr Britt, recevra son diplôme lors de la collation des grades le 15 juin.

Une passion pour la défense des droits

Étudiante autochtone d’origine métisse, la Dre Moran a entrepris, en 2017, ses études en médecine comme seconde carrière. Ayant grandi à Sioux Lookout, elle a pu constater par elle-même les difficultés auxquelles font face les collectivités éloignées, et à quel point les populations autochtones et minoritaires, les sans-abris et d’autres populations étaient souvent mal desservies par le système de santé.

Le Dr Britt, également d’ascendance autochtone, a eu une éducation semblable. Son père était originaire de Maniwaki, au Québec, puis est déménagé à Sudbury, où est né le Dr Britt.

« Je suis originaire du Nord de l’Ontario, et plusieurs de mes amis et membres de ma famille avaient des préoccupations quant aux déterminants sociaux de la santé et aux inégalités », mentionne-t-il. « Dès mon jeune âge, j’ai voulu m’impliquer dans la défense des droits ».

Les deux se sont engagés dans une mission pour combler les écarts de santé chez les populations mal desservies, et se sont tous deux inscrits au Programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Une dynamique familiale

La Dre Moran a constaté tous les avantages du Programme dans le cadre de sa recherche sur les écoles de médecine.

« L’encouragement et le soutien offert aux étudiants étaient évidents, y compris les subventions et les autres ressources, et je me suis dit que c’était une belle occasion d’intégrer les peuples autochtones dans la médecine », mentionne-t-elle. « J’étais très heureuse lorsqu’on m’a offert une place ».

Le Dr Britt estimait que le programme de l’Université d’Ottawa répondait à tous les critères qu’il recherchait, et qu’il se démarquait des autres programmes au Canada.

« Je ne peux dire assez de bien du Programme autochtone », ajoute-t-il. « À mon sens, le soutien, l’encouragement et la camaraderie mutuels qui y règnent constituent la meilleure dynamique familiale au sein d’un programme médical autochtone dans tout le pays ».

Le Dr Britt, la Dre Moran et leurs collègues ont tissé des liens étroits au cours de leur parcours en médecine, toujours prêts à s’entraider et se soutenir dans les moments difficiles. « Nous avons l’impression que tous œuvrent dans le même sens; il y a vraiment une atmosphère familiale », ajoute le Dr Britt.

Sensibilisation au-delà de la Faculté

La portée de cette dynamique familiale va même au-delà de la Faculté. La Dre Moran a toujours été emballée par les initiatives de la Faculté visant à aider les jeunes autochtones, et n’a pas hésité à s’engager dans la création d’un programme de mentorat pour les étudiants autochtones aux études de premier cycle et supérieures de l’Université d’Ottawa, qui souhaitent s’inscrire à l’école de médecine.

« Pour plusieurs, aucun membre de leur famille ne travaille dans le domaine de la médecine, et ils n’ont donc aucune aide pour préparer leur demande d’admission », explique-t-elle. « Nous les jumelons avec des mentors autochtones qui sont des étudiants en médecine, des résidents et des médecins pour les accompagner tout au long du processus ».

Le Dr Britt a décidé de s’impliquer dans cette initiative lors de sa rencontre avec la Dre Darlene Kitty, directrice du Programme, une ardente défenseure des droits et de l’éducation autochtones qui a intégré de nombreux facteurs de sensibilisation dans le Programme.

« J’ai utilisé cela comme plateforme pour aider la Dre Moran avec le Programme de mentorat autochtone », ajoute-t-il. « Par la suite, je me suis impliqué au sein du comité sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’antiracisme ».

Fierté pour leur travail

Pour sa résidence, le Dr Britt a été jumelé au Programme d’urologie de l’Université McMaster, après quoi il souhaite pratiquer la médecine de sensibilisation auprès des populations autochtones et marginalisées.

« Je souhaite défendre les intérêts des petites collectivités afin qu’elles aient un meilleur accès aux spécialistes, en mettant à profit notamment les technologies virtuelles qui ont vu le jour durant la pandémie », mentionne-t-il. « À titre de spécialiste, j’aimerais bien visiter les collectivités; notamment parce qu’il me semble important de combler l’écart en ce qui concerne les préoccupations des collectivités autochtones envers la médecine occidentale. Je suis fier d’être d’origine autochtone et futur diplômé du Programme autochtone ».

La Dre Moran a été jumelée au Programme de médecine familiale de l’Université Queen’s; bien qu’elle ne sache pas exactement où elle aboutira, elle mentionne que son but ultime est de se trouver à proximité d’une collectivité autochtone où elle peut faire une différence.

« Mes projets tendent plus vers le mentorat, mais dans l’ensemble, les Autochtones aiment être traités par des médecins autochtones qui leur procurent un sentiment de sécurité culturelle et qui leur donnent l’impression d’être moins stigmatisés », ajoute-t-elle. « Le travail à proximité ou dans ces collectivités serait la réalisation d’un rêve ».

Les deux s’accordent pour dire que tous les défis associés à la pandémie de COVID-19 ont rendu la dernière année difficile.

« Le soutien exceptionnel du Programme nous a aidés à réussir », déclare la Dre Moran. « Nous sommes maintenant prêts à entamer la prochaine étape dans nos parcours ».

« C’est une période passionnante pour nous tous ».


La Dre Catherine Moran et le Dr Deron Britt obtiendront leur diplôme lors de la collation des grades qui aura lieu le 15 juin.

Découvrez le parcours en médecine de la Dre Catherine Moran.

Découvrez le Programme de mentorat autochtone, l’un des nombreux programmes de mentorat offerts à la Faculté de médecine.

 

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa

La bourse Dr Arlington F. Dungy pour les étudiantes et étudiants dans le programme autochtone de la Faculté de médecine a été créée en l’honneur du Dr Arlington F. Dungy, afin de souligner sa retraite en tant que doyen associé et directeur du programme autochtone et pour accorder une bourse à une étudiante ou à un étudiant autochtone inscrit(e) au programme d’Études médicales de premier cycle.

Dre Catherine Moran

 

Dr Deron Britt

 

Le Programme autochtone de la Faculté de médecine

Le Programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a été créé en 2005 afin d’accroître le nombre d’étudiants autochtones inscrits au programme d’études médicales, de les soutenir tout au long de leur parcours et de mieux faire connaître les cultures, la santé et les enjeux sociaux autochtones au sein de la Faculté de médecine. 

Le Programme veille à ce que les questions de santé et d’enjeux sociaux autochtones, y compris leur contexte historique et social, fassent partie intégrante du programme d’études médicales de premier cycle, en commençant par la participation obligatoire à une journée de sensibilisation aux cultures autochtones pour tous les nouveaux étudiants. Le Programme mobilise les collectivités des Premières Nations, métisses et inuites afin de garantir et promouvoir des stages d’apprentissage et des stages au choix pour tous les étudiants. Un groupe consultatif formé d’Aînés des Premières Nations, métis et inuits, de membres de collectivités autochtones locales et régionales travaillant dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que de deux représentants parmi les étudiants en médecine se réunit deux fois par année afin de fournir des conseils, des recommandations et un appui au Programme autochtone. Les membres de ce groupe sont également des personnes-ressources précieuses lorsque l’équipe du Programme s’affaire à intégrer du contenu et des activités autochtones au programme d’études en médecine.

Le Programme vise à former des médecins autochtones qui, avec leurs collègues, acquerront des compétences en soins de santé destinés aux autochtones afin d’assurer des services aux populations des Premières Nations, métisses et inuites vivant en régions urbaines, rurales et éloignées. Depuis 2005, plus de 70 médecins autochtones ont obtenu leur diplôme du Programme.