Par Chonglu Huang
Un comité formé d’étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa travaille avec des organismes d’aide communautaire, tel que Parlons sciences, pour rendre une carrière en médecine et en soins de santé plus aux jeunes à faible revenu et appartenant à des minorités visibles.
Codirigé par Farhan Mahmood (MD 2023) et Lewis Han (MD 2023), le Comité consultatif étudiant sur la responsabilité sociale est formé de six étudiants en médecine qui agissent à titre de conseillers pour le programme d’études en médecine de premier cycle (EMPC). Ils se penchent sur la façon de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé, comme les inégalités en matière de représentation des minorités visibles et des personnes à faible revenu en médecine.
Comité consultatif étudiant sur la responsabilité sociale
Coresponsables : Farhan Mahmood (MD 2023), Lewis Han (MD 2023)
Membres du comité : Veronica Chan (MD 2024); Eileen Huang (MD 2024); Claudine Henoud (MD 2024); Adnan Al Adou Mekdachi (MD 2024)
Soutien du corps professoral : Dre Claire Kendall, doyenne adjointe à la responsabilité sociale et Lois Crowe, responsable de programme, Planification stratégique et mise en œuvre
« À l’heure actuelle, il existe des obstacles aux soins de santé et à la médecine en raison de la sous-représentation des minorités ethniques, des personnes à faible revenu, des personnes handicapées et de la communauté LGBTQ2S+, a déclaré M. Mahmood. « L’une des façons dont notre comité s’attaque à cette lacune est par une initiative de sensibilisation appelée Programme d’exploration des soins de santé qui veille à ce que les élèves du secondaire ou les étudiants du premier cycle qui sont marginalisés bénéficient tôt d’un soutien et de connaissances sur les carrières en soins de santé ».
Le Programme d’exploration des soins de santé touche non seulement la médecine, mais aussi d’autres carrières dans le secteur de la santé comme les sciences infirmières, la pharmacologie et les techniques de travail social.
Il se veut un programme d’accès qui aide les étudiants appartenant à des minorités visibles à surmonter leurs obstacles sociaux et financiers dans leur poursuite d’une éducation postsecondaire liée aux sciences.
Pour M. Mahmood, qui est lui-même issu d’une famille à faible revenu et qui fait partie de la première génération de sa famille à fréquenter l’école secondaire, l’université et une école professionnelle, cette initiative touche une corde sensible.
« J’ai été surpris de constater que la plupart des étudiants en médecine étaient issus de ménages dont le revenu annuel totalisait plus de 100 000 $ », a déclaré M. Mahmood. « Mon père est chauffeur de taxi et les membres de ma famille sont des immigrants de la classe ouvrière. Jeune, je n’avais pas l’impression de pouvoir envisager des études en médecine, mais j’ai tout de même choisi d’étudier dans un domaine qui me passionnait, j’ai obtenu des bourses d’études, et j’ai obtenu l’aide de programmes de soutien. Tout s’est mis en place grâce à mon travail acharné et un peu de chance ».
M. Mahmood a ajouté qu’il a vécu certaines périodes de stress parce qu’il n’avait pas toujours les moyens d’acheter les manuels scolaires et a dû chercher d’autres ressources pour apprendre par lui-même. Il espère que des initiatives de sensibilisation comme le Programme d’exploration des soins de santé permettront aux prochaines générations d’étudiants à faible revenu ou appartenant à des minorités visibles de ne plus avoir à dépendre de la chance pour leur cheminement de carrière, mais plutôt de recevoir l’appui dont ils ont besoin pour poursuivre leurs rêves en fonction du mérite.
Afin d’établir un climat de confiance avec ces jeunes des communautés marginalisées, le Programme d’exploration des soins de santé a établi un partenariat avec Parlons sciences à l’Université d’Ottawa, qui compte 28 années d’expérience dans l’accompagnement de jeunes qui souhaitent acquérir des compétences essentielles, développer une attitude positive et se renseigner au sujet des carrières.
« Nous sommes heureux d’avoir conseillé les étudiants en médecine l’Université d’Ottawa sur les façons d’entretenir des relations avec les élèves du secondaire et d’établir un mentorat solide», a déclaré Sue McKee, directrice de Parlons sciences à l’Université d’Ottawa. « Une relation fondée sur le dialogue mutuel et la confiance doit d’abord être établie avant qu’un groupe puisse réussir à intervenir en tant que mentors ».
Mme McKee et Amaal Abdi, coordonnateur principal de Parlons sciences, ont contribué à la consultation du Comité consultatif étudiant sur la responsabilité sociale afin d’établir un partenariat et examiner les quatre séances virtuelles que l’équipe du Programme d’exploration des soins de santé a élaborées sur des sujets comme la façon de présenter une demande de bourse et de se préparer aux entrevues, ainsi que la discussion sur les obstacles, les préjugés et les difficultés financières.
Veronica Chan et Eileen Huang ont joué un rôle de leadership et de défense des droits primordial en se concertant avec Mme McKee et M Abdi, en élaborant et rendant possibles des séances réussies, en recrutant des conférenciers et des participants, et en obtenant des fonds. M. Mahmood a expliqué que, sans son équipe, le lancement du Programme d’exploration des soins de santé n’aurait jamais vu le jour.
L’objectif ultime du Programme d’exploration des soins de santé est d’accroître la diversité au sein du système de soins de santé canadien afin qu’il reflète la population diversifiée du Canada.
« Grâce à une inclusion plus vaste des groupes minoritaires qui sont traditionnellement confrontés à des obstacles dans ces professions, l’objectif est d’offrir des soins de meilleure qualité qui tiennent compte des besoins culturels », a déclaré M. Mahmood.
Récemment, M. Mahmood et Claudine Henoud ont également travaillé avec le groupe « Price for a Dream » pour afin de mettre sur pied un programme d’exemption de frais pour ceux qui ont besoin d’un soutien financier lorsqu’ils présentent une demande dans les écoles de médecine de l’Ontario. Le projet est en collaboration avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (COFM), et il est accessible sur AFMC.ca.
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La bourse de responsabilité sociale de la Faculté de médecine pour les études prémédicales d’étudiants de faible statut socioéconomique vise à rendre les études en médecine plus accessibles aux candidates et candidats issus de foyers aux ressources financières limitées.