Les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa sous les feux de la rampe au musée des sciences et de la technologie

Faculté de médecine
Faculté de médecine
curiosité médicale
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi se compare la sensation de tenir un cœur humain dans vos mains? Ou de faire fonctionner un dispositif capable de retirer les caillots de sang dans une artère? Eh bien! Voici l’occasion.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi se compare la sensation de tenir un cœur humain dans vos mains? Ou de faire fonctionner un dispositif capable de retirer les caillots de sang dans une artère? Eh bien! Voici l’occasion.

Depuis le mois de mai 2018, les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa présentent une série interactive intitulée « Curiosité Médicale 3D » au musée des sciences et de la technologie du Canada — attirant tant les enfants que les adultes avec des sujets aussi variés que les crises cardiaques et la chirurgie orthopédique pour n’en nommer que quelques-uns.

Parmi les présentations pratiques, notons les modèles imprimés en 3D des organes et des os humains, les dispositifs médicaux utilisés à l’hôpital d’Ottawa en soins cliniques quotidiens, et la technologie du Centre de compétences et de la stimulation, où les étudiants en médecine mettent en pratique les procédures visant à perfectionner leurs habiletés.

« Curiosité médicale 3D cherche à exciter, engager et enrichir la communauté d’Ottawa en matière de médecine et de science, surtout auprès des visiteurs plus jeunes du musée » soutient Jonathan Whelan, organisateur et étudiant de deuxième année en médecine. « En faisant la démonstration de ces techniques chirurgicales à la communauté et en les concevant de manière à les rendre accessibles, même aux jeunes de 8 à 12 ans, nous favorisons la promotion de la santé et de la médecine, et partageons les connaissances avec les enfants, les parents et les aînés ».

Pendant les séances, quelques enfants ont été choisis parmi la foule pour porter un sarrau blanc et réveiller le médecin en eux à l’aide de trousses chirurgicales ou de modèles 3D de cœurs, os, cerveaux et mains prosthétiques de taille réelle. 

Dans le cadre de la série globale « Curiosité en scène » tenue tous les samedis après-midi, la faculté de médecine organise une séance par mois conçue par le Dr Adnan Sheikh, Chaire en radiologie à l’Université d’Ottawa, avec l’aide du Dr Frank Rybicki et du Dr Leonid Chepelev. 

Dr Sheikh a recruté Whelan dans le cadre d’un emploi d’été du département de radiologie; l’organisation de la séance « Curiosité médicale 3D », tenue au mois de mai, fait maintenant partie de son rôle et de ses responsabilités. Le programme comprend un groupe diversifié de l’Université d’Ottawa et connaît un succès retentissant au musée. Après avoir été louangé, Whelan est demeuré à titre d’organisateur en chef, tout en gérant un compte Instagram dynamique @3d_medcuriosity où il est chroniqueur de la série, en plus de partager les dernières innovations en impression 3D.

« J’ai rapidement réalisé que je n’étais pas le seul intéressé », nous raconte Whelan, qui a sûrement trouvé un emploi captivant dans ses temps libres pendant ses études en médecine. « Mes amis s’arrêtent pour me visiter pendant leur heure de lunch et pour voir les modèles imprimés de plus près. Souhaitant partager cette innovation avec plus de gens, j’ai utilisé les outils disponibles sur les réseaux sociaux pour encourager la discussion portant sur la science, de sorte que cette dernière soit accessible à tous ».

En date d’aujourd’hui, on compte plus de 25 étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa qui sont impliqués dans « Curiosité médicale 3D », en plus de 12 animateurs qui y participent chaque mois et qui donnent des présentations en français et en anglais.


Joignez-vous à nous lors de la prochaine présentation : la prochaine séance de « Curiosité médicale 3D » se tiendra samedi 13 octobre à 13 h au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

curiosité médicale