En partenariat avec des étudiants en droit de l’Université d’Ottawa et en travail social de l’Université Carleton ainsi qu’avec le Centre de médecine familiale Bruyère, des étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont lancé une clinique interdisciplinaire gérée par les étudiants dans la communauté d’Ottawa. Unique par sa conception, cette clinique n'est pas une clinique médicale, car les patients référés sont tous en quête d'aide concernant les besoins sociaux.
La clinique, qui vise à intervenir à l’égard des déterminants sociaux de la santé, est appelée NORD (Naviguer Ottawa pour des Ressources Disponibles afin de favoriser la santé). Ce projet clé au sein du programme des Études médicales de premier cycle (EMPC) souligne l’importance de la responsabilité sociale en médecine.
Plus précisément, les facultés de médecine ont un rôle important à jouer dans la préservation d’un système de soins de santé accessible et de qualité répondant aux besoins de la population. Les facteurs qui influencent la santé ne se limitent pas aux traitements médicaux ou aux choix relatifs au mode de vie, mais également aux conditions de vie des gens en raison du revenu, de la richesse, de l’éducation et d’autres facteurs sociaux.
La clinique NORD est actuellement ouverte une demi-journée par semaine au Centre de médecine familiale Bruyère situé au 75, rue Bruyère. L’équipe de médecine familiale fournit à NORD de l’espace de bureau, l’accès aux dossiers médicaux électroniques et des recommandations de patients qui présentent des besoins sociaux.
« Les étudiants en médecine et en droit de l’Université d’Ottawa et ceux en travail social de l’Université Carleton recevront des recommandations à NORD de la part de l’équipe de santé familiale Bruyère. Les patients ayant besoin d’aide pour l’accès au système de soins de santé seront ciblés au moyen de déterminants sociaux liés notamment au logement, à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire ou à la santé mentale, mentionne le Dr Michael Hirsh, directeur, Responsabilité sociale pour EMPC. Nos étudiants ont eu une journée complète de formation qui les prépare aux rôles de navigateurs qu'ils vont assumer, avec emphase sur le processus d’accès aux services dans la communauté. »
La clinique NORD est l’aboutissement du mandat de responsabilité sociale et de la vision de la Dre Melissa Forgie, vice-doyenne, EMPC. Cette dernière reconnaît que la communauté présente un besoin en matière de services sociaux visant spécialement à assurer l’accès aux soins de santé chez les populations vulnérables.
« De nombreux étudiants et professionnels en soins de santé interdisciplinaires ont participé au lancement de la clinique NORD, indique le Dr Hirsh. Je tiens tout particulièrement à remercier la Dre Forgie, le Centre de médecine familiale Bruyère et les étudiants qui dirigent ce projet, Naomi Niznick, Shelby Allison, ainsi que notre chef du travail social Vela Tadic pour leur dévouement incroyable et leur acharnement au travail. »
Il a fallu près de deux ans pour mettre sur pied la clinique NORD, qui a ouvert ses portes le 16 janvier.