Les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa s’associent au Musée des sciences et de la technologie pour promouvoir l’égalité des sexes dans les STIM

Faculté de médecine
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l’égalité des sexes dans les STIM
Compte tenu du succès connu par le programme Curiosité médicale 3D, une nouvelle occasion s’est présentée pour les étudiants en médecine, lesquels ont participé à une journée de conférence au musée.

Compte tenu du succès connu par le programme Curiosité médicale 3D de la Faculté de médecine au Musée des sciences et de la technologie du Canada, une nouvelle occasion s’est présentée pour les étudiants en médecine, lesquels ont participé à une journée de conférence au musée. Cette conférence, organisée pour 150 jeunes femmes du secondaire,  visait à promouvoir l’égalité des sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

La journée de conférence a eu lieu le 23 octobre et s’insère dans la stratégie du musée visant à promouvoir l’égalité des sexes dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et de la médecine en partenariat avec un autre groupe d’étudiants de l’Université d'Ottawa, Pulsar Collective. À travers l’histoire, les femmes ont contribué de manière importante aux STIM – et elles continuent de le faire – bien que leurs histoires ne soient pas toujours racontées.

Étudiant en 2e année à la Faculté de médecine, Jonathan Whelan, l’organisateur de Curiosité médicale 3D, s’est impliqué dans cette initiative également à titre de responsable de l’implication de la Faculté dans cette Journée de conférence. Dans le cadre de la conférence, Jonathan et 10 autres étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont animé deux ateliers de médecine de 10 h à 11 h 50 pour 60 élèves du secondaire.

« L’absence à leurs cours obligatoires de tous les étudiants en médecine pour participer à cet événement à titre de représentants de l’université a été motivée, » a déclaré M. Whelan. « Ce fut très enrichissant pour nous de participer à cette journée de conférence. J’ai personnellement entendu des remarques discriminatoires de la part de professionnel en médecine et autres professionnels, et je souhaite faire tomber les préjugés et faire partie de la solution. »

Leurs ateliers médicaux ont été conçus dans une optique ludique et interactive, et ont notamment consisté en des modèles anatomiques imprimés en 3D, une machine à ultrasons, des modélisations de voies respiratoires, la présence de formateurs en laparoscopie et des larves de poissons zèbres.

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