par Chonglu Huang
Des étudiants en médecine de l’Université d'Ottawa offrent leur soutien aux professionnels de la santé pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), en les aidant à s’occuper des enfants, à faire l’épicerie et les courses et en recueillant des dons de fournitures médicales indispensables pour les travailleurs de première ligne.
Simran Aggarwal (promotion de 2022) et Heidi Li (promotion de 2021) ont mis sur pied une initiative qui permet aux travailleurs de la santé de la région qui ont besoin d’aide à la maison, que ce soit pour leur épicerie, des services de garde d’enfants, s’occuper de leurs animaux de compagnie ou faire des courses, de s’inscrire pour être jumelés avec un des étudiants en médecine qui fait partie du groupe de bénévoles.
Après avoir été informés d’initiatives similaires dirigées par des étudiants en médecine de l’Université Western et de l’Université de Toronto, les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa souhaitaient offrir le même type de soutien aux médecins de leur région.
« Nous voulions semer un peu d’optimisme et aider les professionnels de la santé de première ligne par tous les moyens possibles », déclare Heidi Li. « C’est réconfortant de nous voir tous travailler ensemble pour le bien de notre communauté; la possibilité de compter les uns sur les autres nous permettra de passer au travers de cette épreuve. »
Depuis la mise sur pied de cette initiative la semaine dernière, 110 professionnels de la santé se sont inscrits, cherchant à obtenir de l’aide pour faire des courses, et jusqu’à présent, près de la moitié d’entre eux ont été jumelés avec un étudiant bénévole. Afin de limiter l’exposition sociale et de respecter la distanciation sociale, le groupe a décidé de jumeler un étudiant par famille ou foyer.
« Malheureusement, cela signifie que nous ne pouvons aider qu’un nombre limité de professionnels, mais nous avons fait appel à l’association des étudiants en soins infirmiers pour recruter plus de bénévoles », explique Simran Aggarwal. « Bien qu’il s’agisse d’une période très bouleversante et stressante, nous sommes témoins d’un élan d’entraide sans pareil, et je suis très fière de la façon dont nous, les Canadiens, aidons nos communautés durant cette pandémie. »
Pendant ce temps, une seconde initiative dirigée par des étudiants de la Faculté de médecine s’affaire à recueillir des dons de fournitures médicales et d'équipement de protection individuelle (EPI) pour les hôpitaux, cliniques et autres points de service de première ligne.
Organisée par Kameela Alibhai (promotion de 2023), Cristina Andronic (promotion de 2021), Ethan Lin (promotion de 2021) et Jonathan Whelan (promotion de 2021), cette initiative vise à faire appel aux musées, centres d’archives, cabinets dentaires, cabinets vétérinaires, salons de manucure, entrepreneurs en construction et laboratoires qui pourraient avoir de l’EPI et des fournitures médicales à donner.
« Dans les hôpitaux, les résidences de personnes âgées et les cliniques d’écouvillonnage, on remarque une pénurie croissante de fournitures pour protéger nos travailleurs de la santé de première ligne », explique Jonathan Whelan. « Alors qu’on se prépare à faire face à une augmentation du nombre de personnes atteintes de la COVID-19, nous constatons l’importance de l’action communautaire dans cette lutte. Par conséquent, nous avons mis sur pied une communauté d’étudiants en médecine qui a pour mission l’approvisionnement en EPI et en fournitures médicales. »
Pour les groupes et entreprises de la région qui ont des fournitures médicales et de l’équipement de protection à donner, veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions communiquer avec vous.
« En tant qu’étudiants en médecine, nous avons le privilège d’apprendre des professionnels de la santé et de travailler à leurs côtés tout au long de notre formation pour nos futures carrières », déclare Frank Battaglia, étudiant en quatrième année de médecine et président émérite de la Société d’Esculape, l’association des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa.
« Alors que les étudiants en médecine sont à la maison, éloignés du milieu clinique, nous cherchons à appuyer nos mentors, enseignants et collègues en leur fournissant un soutien important dans leur vie alors qu’ils travaillent à maîtriser cette pandémie. »
La Faculté de médecine se mobilise face à la pandémie de COVID-19. Votre appui généreux nous aidera à poursuivre nos efforts.
Aidez-nous à lutter contre la COVID-19
La totalité de votre don sera versée directement dans le fonds pour la lutte contre la COVID-19 de la Faculté de médecine.