Un groupe d’étudiants du nouveau programme de médecine moléculaire et translationnelle (MMT) de la Faculté de médecine compte parmi les 31 équipes finalistes de l’Undergraduate Science Case Competition (USCC) organisé par Scinapse.
Au total, 290 équipes se sont inscrites à ce concours qui invite les étudiants du premier cycle à avancer des solutions pratiques pour résoudre des problèmes d’actualité. Cette année, les équipes devaient produire des propositions de recherche pour s’attaquer à la flambée épidémique du virus Zika, qui a occasionné des anomalies congénitales débilitantes à l’échelle mondiale.
L’équipe de MMT, composée de Ryan Sandarage, Justin Chitpin, Mel Novakovic et Garrett Fairman, présentera ainsi sa proposition à l’occasion de la finale du concours qui se déroulera du 24 au 27 mars à l’Université Western de London, en Ontario.
Intitulée « L’efficacité de la thérapie IgM pour prévenir la microcéphalie due à la transmission materno-fœtale du virus Zika », la proposition a été élaborée en consultation avec le Dr Mads Kaern, professeur agrégé au Département de médecine cellulaire et moléculaire, ainsi que la Dre Lisa D’Ambrosio, professeure adjointe au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie.
La recherche en MMT trouve des applications médicales pratiques aux récentes découvertes en sciences biologiques afin d’améliorer la santé et la longévité des êtres humains. Le nouveau programme novateur de MMT à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa conjugue techniques de recherche de pointe et formules traditionnelles d’enseignement pour préparer ses étudiantes et étudiants à la complexité des défis biomédicaux de demain.
Nous souhaitons bonne chance à nos étudiants pour la finale du concours!