Évaluateurs, les intervenants méconnus de la recherche en santé

Par Jessica Sinclair

Rédactrice scientifique, Université d'Ottawa

Santé
Faculté de médecine
Un journal avec une loupe
Les IRSC soulignent le travail d’évaluateurs exceptionnels, et la Faculté de médecine lance son appel de participation à l’évaluation interne.

Cette année, six professeurs de l’Université d’Ottawa ont reçu le titre d’évaluateur exceptionnel ou d’évaluatrice exceptionnelle des IRSC en reconnaissance de leur dévouement constant à l’égard de la progression du processus d’évaluation par les pairs. Parmi ces six, cinq professeurs sont issus de la Faculté de médecine — Dr Bernard Thébaud, Dr Jean-Marc Renaud, Dre Kristin Baetz, Dr Thomas Lagace et Dr Morgan Fullerton — en plus de la Dre Vanessa Taler de la Faculté des sciences de la santé qui est elle aussi reconnue.

Dans le contexte des activités de subvention, un évaluateur ou une évaluatrice examine les propositions afin d’établir si l’idée du projet est novatrice et importante, et si l’équipe peut accomplir le travail. En effet, un projet pourrait avoir le potentiel de répondre à une question importante de la science biomédicale,  mais si l’équipe n’est pas composée d’experts chevronnés et ne bénéficie pas des outils nécessaires dans ses installations, il est peu probable qu’une subvention lui soit accordée. Les meilleurs évaluateurs sont aptes à communiquer les points forts et les points faibles de manière équitable et positive de sorte à offrir au candidat ou à la candidate des commentaires perspicaces et constructifs.

L’évaluation de la qualité d’un évaluateur ou d’une évaluatrice fait partie d’un mouvement au sein de la communauté de recherche visant à favoriser une culture prônant de normes d’évaluation élevées :

« L’évaluation est sans doute l’aspect le plus critique de l’infrastructure du financement. Il est donc important qu’elle soit effectuée soigneusement, de façon très rigoureuse et sans parti-pris, » ajoute la Dre Kristin Baetz, doyenne adjointe intérimaire à la recherche à la Faculté de médecine et professeure au Département de biochimie, microbiologie et immunologie. « Les IRSC ont reconnu, au fil du temps, que les évaluateurs exceptionnels sont non seulement de brillants chercheurs, mais qu’une formation est nécessaire pour le devenir. »

Les IRSC mettent sur pied des douzaines de jurys d’attribution de subventions, au sein desquels les membres exercent des mandats de trois ans, et chaque jury possède ses propres critères pour l’octroi de subventions ainsi que sa propre microculture qui influence les qualités qu’il ou qu’elle valorise dans un projet. Les complexités de ce processus ont porté la Faculté de médecine à créer un processus d’évaluation interne du concours de subventions Projet des IRSC afin de guider les candidats de l’Université d’Ottawa avant même qu’ils présentent leur demande.

Une évaluation interne permet de développer une réflexion et de fournir des conseils sur le concept, la méthodologie, la faisabilité et l’originalité et permet au chercheur ou à la chercheuse de sélectionner le meilleur groupe d’experts pour son projet. Lorsqu’un chercheur ou une chercheuse participe au processus d’évaluation interne, le Bureau de la recherche s’efforce de bâtir une équipe de mentors qui comprend des évaluateurs internes qui ont récemment siégé au sein de son groupe d’experts.

Les membres du Collège des évaluateurs consacrent beaucoup de temps et d’efforts à participer au processus d’évaluation par les pairs et à déterminer quels projets représentent des contributions cruciales dans le domaine. Comme les membres du corps professoral ont déjà une charge de travail importante, certains pourraient hésiter avant de s’impliquer à titre d’évaluateur ou d’évaluatrice. Pourtant, la perspective interne est essentielle au processus d’octroi de subventions. 

« Certes cela représente beaucoup de travail, mais il vaut vraiment la peine de s’impliquer. Non seulement vous aidez les IRSC, mais vous avez ainsi l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Nous espérons que vous accepterez de mettre vos compétences au service de vos collègues, » mentionne la Dre Baetz.

La date limite pour faire part de l’intention à participer au programme d’évaluation interne de la FdM pour le concours de subventions Projet du printemps 2021 est le 8 janvier 2021. Les chercheurs seront invités à présenter l’ébauche de leur sommaire et projet de recherche d’ici le 26 février. Veuillez communiquer avec le Bureau de la recherche ([email protected]) pour obtenir un formulaire d’inscription ainsi que les directives.