La Faculté de médecine réalise une percée considérable dans le classement QS des programmes de médecine à travers le monde

Faculté de médecine
Recherche
Prix et reconnaissance

Par David McFadden

Research Writer, Faculty of Medicine

Tour de recherche RGN
La montée en puissance de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est une excellente nouvelle, dans la mesure où ce classement par discipline effectué par des analystes de l’enseignement supérieur établis à Londres est l’un des classements mondiaux les plus exhaustifs de ce type.

La Faculté de médecine a réalisé une percée notable dans le dernier classement par discipline du QS World University Rankings, ce qui témoigne de sa montée en puissance et de sa visibilité croissante sur la scène universitaire mondiale.

L'Université d'Ottawa a fait un bond d'au moins 40 rangs dans la sous-catégorie « médecine », se classant au 111e rang du classement mondial QS par discipline pour l'année 2022. L'année passée, elle se situait dans la tranche des 151-200 rangs. Dans la catégorie plus large des « sciences de la vie et médecine », l'Université d'Ottawa ne cesse d'améliorer son classement, passant du 170e rang en 2020 au 165e rang en 2021, puis au 152e rang cette année.

L'Université d'Ottawa a également réalisé un exploit en parvenant à se situer dans la tranche des 51-100 premiers rangs en « anatomie et physiologie », ce qui lui permet de figurer parmi les 100 meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde au chapitre de ces deux disciplines.

« Cet élan très positif dans la catégorie « médecine », nous le devons au leadership, au dévouement et au travail incroyables de notre Faculté et de toute notre communauté », a tenu à affirmer le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine. Il illustre parfaitement notre travail d'équipe remarquable, notre volonté collective d'améliorer la santé dans le monde entier et notre quête inlassable de l'excellence, tant en matière d'innovation que de réalisations universitaires. »

La progression constante de l'Université d'Ottawa en ce qui concerne ses programmes de médecine dans ce classement, établi par les analystes de l'enseignement supérieur de l'organisme Quacquarelli Symonds (QS), basés à Londres, confirme les tendances extrêmement favorables observées auprès de plusieurs autres organismes de classement. 

Les résultats récents du classement très prestigieux de US News placent l'Université d'Ottawa au 19e rang mondial et au 2e rang canadien en matière de santé publique, environnementale et professionnelle. Par ailleurs, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa se classe régulièrement parmi les trois premières facultés de médecine au Canada pour l'intensité de la recherche en médecine/sciences (Maclean's), au 77e rang mondial et au 6e rang canadien en matière de recherche clinique, préclinique et en santé, et au 3e rang canadien en matière de citations (Times Higher Education).

Publié le 6 avril, le classement QS pour l'année 2022 a évalué 1 300 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, couvrant un total de 51 disciplines regroupées en grands domaines. Outre l’intérêt potentiel qu’il peut représenter pour de futurs étudiants, le classement permet de se faire une idée de la portée des citations de recherche et du regard que portent les pairs et partenaires externes sur les facultés du monde entier.

La Faculté de médecine constitue un puissant moteur d'innovation, dont les travaux et les activités ont des effets considérables auprès de la communauté qu'elle dessert, grâce à ses programmes de recherche et d'enseignement de premier ordre. Au fil des décennies, elle a gravi les échelons avec une grande détermination pour désormais devenir l'une des meilleures facultés de médecine du Canada, capable de rivaliser avec les facultés de médecine du monde entier.

« Je me réjouis de la poursuite de notre ascension. Notre Faculté de médecine vise l’excellence avec une grande énergie, afin d’atteindre les plus hauts sommets », a déclaré le Dr Jasmin.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa

Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine a pour but d’appuyer financièrement les priorités de la Faculté de médecine.

Dr Bernard Jasmin
Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine