Faire progresser les connaissances sur les troubles de l’humeur et les défenses contre le VIH : des chercheurs de la Faculté de médecine sont élus à la Société royale du Canada

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr. Blier et Dr. Langlois
Les titulaires de la Faculté sont prêts à répondre à l’appel de l’éminent collège.

Pierre Blier et Marc-André Langlois ont été élus par leurs pairs à la Société royale du Canada (SRC), les reconnaissant ainsi comme des chefs de file en innovation et en découverte scientifiques. La Société royale du Canada jouit d’un grand prestige en tant que collège d’éminents chercheurs, artistes et scientifiques au pays.


Le Dr Pierre Blier a été élu membre de la SRC pour ses contributions en psychopharmacologie. Il est l’un des trois chercheurs de l’Université d’Ottawa faisant partie de la cohorte de nouveaux membres de 2018. Le titre de membre comprend la prestation de conseils aux décideurs sur des questions d’une grande importance pour les Canadiens, comme les soins de santé.

Le Dr Blier est professeur titulaire au Département de psychiatrie et a une nomination conjointe avec Département de médecine cellulaire et moléculaire. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau I en psychopharmacologie depuis 2004. Il explore les mécanismes biologiques qui sous-tendent la réponse aux antidépresseurs, une recherche vitale à un moment où près de trois millions de Canadiens manifestent des troubles anxieux et de l’humeur (2013).

Le Dr Blier s’intéresse particulièrement à la caractérisation des mécanismes par lesquels les médicaments traitent les symptômes de l’humeur et de l’anxiété. Ce travail permet un traitement plus rapide des patients et un taux de rémission plus élevé, Blier ayant mis au point une méthode permettant de doubler le taux de rémission. Il a également été le premier chercheur au Canada à étudier l’utilisation de faibles doses de kétamine pour traiter rapidement la dépression résistante avec pensées suicidaires.

Le Dr Blier est l’un des dix membres du groupe de travail international qui travaillent à la conception et à la mise en œuvre d’un nouveau système de classification des médicaments psychotropes, qui aide les cliniciens à définir des stratégies de traitement (30 000 téléchargements de l’application gratuite NbN2 à ce jour).

« Selon l’Organisation mondiale de la santé, dit le Dr Blier, le trouble dépressif constitue le plus lourd fardeau de toutes les maladies, et on s’attend à ce qu’il prenne de l’ampleur au cours de la prochaine décennie. Toutefois, le financement de la recherche est inversement proportionnel à l’importance de cette question de santé publique. »

« Il est à espérer que le fait que la Société royale reconnaisse les réalisations d’une personne qui travaille dans ce domaine attirera davantage l’attention du public et des organismes gouvernementaux sur ce problème, contribuant ainsi à réduire le fléau des troubles de l’humeur, trop souvent marqués par le suicide. »

Voici un article récent décrivant les efforts du Dr Blier pour aider les personnes souffrant de grave dépression.


Le Dr Marc-André Langlois est l’un des six chercheurs de l’Université d’Ottawa élus membres du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la SRC. Le Collège reconnaît l’émergence d’un leadership savant, scientifique et artistique au Canada, et un niveau élevé de réalisations en début de carrière.

L’adhésion est d’une durée de sept ans, et les titulaires sont invités à « traiter de questions qui présentent un intérêt particulier pour les nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques, pour l’avancement des connaissances et pour le bien de la société, en tirant parti des approches interdisciplinaires favorisées par la création du Collège ».

Professeur agrégé au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et en immunité intrinsèque, le Dr Langlois étudie comment les virus et les mécanismes de défense de l’hôte interagissent, en particulier comment le VIH échappe à la détection et la destruction par le système immunitaire. Ses recherches apportent de nouvelles connaissances sur la façon dont le VIH se cache et persiste dans son hôte, et pourraient mener à de nouvelles stratégies pour combattre et prévenir les infections rétrovirales.

Fervent partisan et défenseur de la recherche et de la découverte scientifiques fondamentales, le Dr Langlois est prêt à répondre à l’appel du Collège pour démontrer l’immense valeur de la recherche fondamentale et améliorer sa compréhension aux yeux du public et des décideurs.

« La recherche scientifique fondamentale est mise à l’écart par la recherche translationnelle et clinique, explique le Dr Langlois. Ceci est très problématique étant donné qu’elle est au cœur même de la compréhension du monde naturel et qu’elle est le catalyseur fondamental de la recherche translationnelle et clinique en aval. »

Sans un flot constant de découvertes scientifiques nouvelles et interdisciplinaires, dit-il, nous nous dirigeons vers une pénurie de nouveaux médicaments pour le traitement et la guérison des maladies, ainsi que de découvertes à traduire en produits et technologies qui résolvent les problèmes et profitent à la société.

« Nous sommes donc en train de nous éloigner de notre objectif de guérir le VIH, dit-il. La recherche sur le VIH est en cours depuis près de 40 ans et il n’y a pas de remède en vue. Pourquoi ? Parce que nous ne comprenons toujours pas les bases fondamentales de ce terrible virus et de la maladie qu’il cause. »

« Je suis prêt et impatient de faire un pas en avant pour faire passer le paradigme d’une recherche axée sur les produits à une approche fondée sur la curiosité par le biais de la science fondamentale, qui s’est avérée, à maintes reprises au cours de l’histoire, une stratégie très efficace pour acquérir le savoir. »


Les deux chercheurs ont permis de grandes avancées en science fondamentale et en soins aux patients au Canada et à l’étranger. La Faculté de médecine est fière de les présenter comme des symboles de dévouement à l’excellence en recherche.

Les efforts des Drs Blier et Langlois seront reconnus lors d’une cérémonie officielle en novembre.


À propos de la Société royale du Canada :
Information
  • La Société royale du Canada (SRC) a été fondée suite à un acte du parlement en 1883 comme « académie nationale du Canada, regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres du pays ».
  • La SRC se compose de trois académies bilingues et du Collège de nouveaux chercheurs, qui couvrent un large éventail de disciplines universitaires, ainsi que les domaines artistiques et scientifiques.
  • Considérée comme l’une des plus hautes distinctions académiques au Canada, l’élection à la SRC est une distinction à laquelle de nombreux scientifiques aspirent.
  • Le Collège a été créé par la SRC en 2014 pour honorer les chercheurs en début de carrière.
  • L’élection à titre de membre de la SRC et de membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC ne sont que deux des distinctions que la SRC décerne aux chercheurs, artistes et scientifiques considérés comme les meilleurs dans leur domaine.
Dr Pierre Blier