Par Chonglu Huang
Rédactrice
Malgré la pandémie de COVID-19, le développement en leadership continue d’être au cœur de l’apprentissage permanent à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Malgré des modèles de prestation modifiés pour des séances virtuelles, Alexandre Messager, facilitateur pour le développement en leadership pour le personnel facultaire et clinique, a créé une vaste liste de possibilités de formation en leadership adaptées aux cliniciens, aux chercheurs en sciences fondamentales, aux résidents en médecine et aux étudiants diplômés.
« Notre objectif est de préparer la prochaine génération de leaders capables d’inspirer, d’habiliter et de faire croître leurs équipes dans un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif », a déclaré M. Messager, qui est reconnu comme un chef de file dans la prestation de formation à la Faculté de médecine.
Toutes ces séances de formation sont développées conformément à l’orientation stratégique de la Faculté de Médecine, Chef de file en innovation pour un monde en santé, sous la direction du doyen Bernard Jasmin.
Pour les cliniciens
- « Éléments fondamentaux du leadership académique – Phase I » : un programme estival en leadership sur plusieurs jours pour les cliniciens de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Lyon.
- « Éléments fondamentaux du leadership académique – Phase II » (dès février 2021)
- Séances de leadership pour les présentations cliniques, les journées de réflexion des cliniciens et les résidents
- Programme personnalisé d’intégration et de perfectionnement professionnel
- Coaching individualisé personnalisé
Pour les chercheurs en sciences fondamentales
- « Éléments fondamentaux du leadership académique – Phase I » : un programme en leadership sur plusieurs jours pour les chercheurs en sciences fondamentales travaillant dans un cadre de recherche.
- « Éléments fondamentaux du leadership académique – Phase II » (dès l’automne 2021)
- Coaching individualisé personnalisé
Pour les résidents
- « Éléments fondamentaux du leadership académique » : un programme en leadership sur plusieurs jours pour les résidents en santé publique et médecine préventive (SPMP)
- Formation en leadership pour les résidents en chef (prochainement)
Pour les étudiants diplômés
- Séances de leadership pour les étudiants diplômés en sciences fondamentales
- Développement et animation de séances de leadership pour les étudiants à la maîtrise à l’École d’épidémiologie et de santé publique
Pour le personnel de soutien (à venir)
- Leadership 2020-2030 : une nouvelle façon de diriger les gens au cours de la prochaine décennie, où le leader est considéré comme une personne authentique, qualifiée et collaborative
- Compétence culturelle : comment travailler de manière harmonieuse avec des personnes ayant des antécédents culturels et personnels différents
- Travailler en équipe : comment développer et renforcer l’esprit d’équipe du milieu de travail
À partir de sujets tels que le mentorat, les milieux de travail multigénérationnels et l’art de fournir une rétroaction, ces séances aideront à préparer tous les membres de la Faculté aux réalités du leadership dans une communauté médicale complexe où l’égalité, la diversité et l’inclusion sont essentielles au succès.
« Pour moi, ce qui importe est l’impact des cours que je donne. En grande partie, l’élargissement du programme d’études est attribuable aux recommandations et au bouche-à-oreille dans l’ensemble de notre organisation », a déclaré M. Messager. « Lorsque les gens me disent qu’ils sont inspirés à diriger et à contribuer, si nous parvenons à inspirer les gens à redonner aux étudiants, aux résidents, aux collègues et à la collectivité, alors nous pouvons être satisfaits du travail accompli. »
Pour plus d'informations sur ces cours du leadership, contactez Christine Cool du Bureau du développement professionnel continu (DPC) à [email protected] ou visitez le site Web du DPC.