Hausse disproportionnée des visites à l’Urgence liées à l’alcool chez les femmes et les jeunes adultes

Faculté de médecine
 femmes tenant des verres d'alcool
Les chercheurs de l'Université d'Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche Bruyère ont observé entre 2003 et 2016 une augmentation de 175 % du nombre d’hospitalisations attribuables à l’alcool chez les 25 à 29 ans.

Un nombre croissant d’Ontariens se retrouvent à l’Urgence pour des problèmes liés à l’alcool. Les hausses les plus importantes touchent les femmes et les jeunes adultes de 25 à 29 ans, révèlent des chercheurs de l’ICES, L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère et l’Université d’Ottawa.

L’étude publiée aujourd’hui dans le CMAJ a cerné un total de 765 354 visites à l’Urgence liées à l’alcool sur une période de plus de 14 ans (2003-2016) en Ontario, soit 1,2 % de toutes les visites à l’Urgence dans la province. Le nombre de visites à l’Urgence liées à l’alcool a augmenté en moyenne de 6,7 % (2 676 visites) par année au cours de la période étudiée. Après rajustement en fonction de l’âge et de la croissance de la population, les chercheurs concluent que les visites à l’Urgence liées à l’alcool ont augmenté de 86 % chez les femmes (de 20,7 à 38,6 visites par 10 000 personnes) et de 53 % chez les hommes (de 51,1 à 78,3 visites par 10 000 personnes). Par comparaison, alors que les visites à l’Urgence toutes causes confondues ont aussi augmenté au cours de la période en question, la hausse de celles liées à l’alcool était 4,4 fois plus élevée.

« Nous avons constaté que les visites à l’Urgence liées à l’alcool s’accroissent rapidement en Ontario », affirme l’auteur principal, le Dr Daniel Myran, médecin de famille, résident en santé publique et en médecine préventive à l’Université d’Ottawa et stagiaire à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère. « Les hausses reflètent les données sur l’augmentation de la consommation moyenne d’alcool en Ontario et les taux élevés de consommation excessive d’alcool dans la période étudiée, surtout chez les femmes, à l’échelle du pays. »

La consommation d’alcool affecte lourdement la santé des Canadiens et cause des décès chez les hommes et les femmes, 5,8 % et 0,6 % respectivement en 2017, selon les estimations.

Dans la période à l’étude, le groupe d’âge qui présentait la plus forte hausse de visites à l’Urgence liées à l’alcool était celui des jeunes adultes de 25 à 29 ans, avec une augmentation de 175 % (hausse de 27,2 à 74,9 visites par 10 000 personnes).

« Nos conclusions révèlent un facteur générationnel troublant selon lequel les adolescents et les jeunes adultes présentent des hausses annuelles de méfaits liés à l’alcool au cours des 15 dernières années », confie l’auteur principal, le Dr Peter Tanuseputro, chercheur associé à l’ICES, chercheur à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, médecin-scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Voici quelques résultats de l’étude :

  • Les visites à l’Urgence liées à l’alcool chez les personnes de 19 ans ont augmenté en moyenne de 4,1 % par année.
  • Les femmes qui visitent l’Urgence en raison de l’alcool étaient plus souvent âgées de moins de 19 ans (âge légal pour consommer de l’alcool en Ontario) comparées aux hommes (17 % contre 9 %).
  • Les taux les plus élevés de visites liées à l’alcool concernaient les femmes de 15 à 24 ans et les hommes de 45 à 54 ans.
  • Même si le taux des visites à l’Urgence liées à l’alcool du groupe dont le revenu du quartier est inférieur était 2,4 fois celui du groupe dont le revenu du quartier est supérieur, cette relation était généralement stable au cours de la période étudiée.

Pour en savoir plus, visitez le site web de l'IRHO.

women holding glasses of alcohol