Imaginons : remplacer et réparer les cellules cérébrales

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Abracadabra: A Night of Magic & Medicine
La Dre Diane Lagace espère que les applications cliniques de ses découvertes incluront de nouveaux traitements visant à réparer et à remplacer les cellules cérébrales endommagées.
Une image d’imagination et de la découverte

Il est possible de mieux comprendre la manière dont le cerveau se répare lui-même à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure, selon la Dre Diane Lagace, de l’IRCuO de l’Université d’Ottawa.

Cette dernière et son équipe approfondissent actuellement leur compréhension de la manière dont les cellules souches apparaissent, se différencient pour se transformer en neurones (les cellules du cerveau) et s’intègrent au réseau nerveux du cerveau adulte. Des études portant sur la physiologie d’un cerveau adulte normal, ainsi que des modèles de maladies humaines comme les AVC, donnent à l’équipe de l’information importante sur les processus qui font partie du développement neuronal.

Le groupe espère que les applications cliniques de ses découvertes incluront de nouveaux traitements visant à réparer et à remplacer les cellules cérébrales endommagées, ou de nouvelles stratégies de protection des cellules existantes.

Les travaux de recherche de la Dre Lagace sont chapeautés par l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO), le regroupement le plus important de scientifiques cliniciens et chercheurs en sciences fondamentales du domaine de la santé cérébrale et du psychisme.

La Dre Lagace est une autre chercheuse qui travaille à libérer le pouvoir de guérison du cerveau à l’IRCuO. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à célébrer avec la Faculté de médecine de l’uOttawa à notre quatrième gala annuel – Abracadabra : une nuit de magie et de médecine, où nous nous pencherons sur l’IRCuO et sa grande équipe de chercheurs de calibre international.