Jeremy Grimshaw reçoit le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Jeremy Grimshaw
L’utilisation de la recherche fondée sur les données probantes par les fournisseurs de soins de santé que promeut le Dr Grimshaw a une incidence positive sur la qualité des soins.

Pour ses réalisations remarquables, le Dr Jeremy Grimshaw a reçu un prix prestigieux, décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le prix Barer-Flood 2018 des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé reconnaît le Dr Grimshaw comme chercheur exceptionnel qui a largement contribué à la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada.

Professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, scientifique principal à l’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de niveau 1 sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé, le Dr Grimshaw a consacré sa recherche à combler le fossé entre la recherche et les soins cliniques. Il a consacré sa carrière à l’amélioration de la qualité des soins en encourageant les professionnels de la santé à préconiser la recherche fondée sur des données probantes, et est aujourd’hui reconnu parmi les plus grands scientifiques au monde en matière de transfert et d’application des connaissances.

Le Dr Grimshaw ouvre la voie en matière de transfert et d’application des connaissances, un domaine en rapide évolution, qui influence grandement la recherche sur les politiques et les services de santé. Sa recherche est axée sur les déterminants du rendement des professionnels et du système de soins de santé ; il évalue les stratégies de dissémination et de mise en œuvre visant à améliorer les soins, et crée des avancées théoriques et méthodologiques. Il étudie également la manière dont les théories du comportement, issues des disciplines des sciences sociales, peuvent être appliquées aux professionnels de la santé, pour la mise au point de nouveaux outils améliorant le dépistage du cancer, les soins du diabète et le traitement des arrêts cardiaques.

«Grâce à l’esprit visionnaire de ce scientifique, le milieu de la recherche clinique est en mesure de transposer les nouvelles découvertes en des moyens concrets d’améliorer la santé de la population par des systèmes de prestation de soins de santé plus efficaces et efficients, », déclarent les IRSC au sujet du Dr Grimshaw, dans leur profile du lauréat.

Le prix Barer-Flood doit son nom, en partie, à Colleen Flood, directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa et ancienne vice-rectrice associée de la recherche à l’Université. Au même titre que Morris Barer, la Dre Flood figurait parmi les deux premiers directeurs scientifiques des IRSC – Institut pour la recherche sur les politiques et les services de santé, dont le leadership, la vision et les contributions innovatrices sont reconnus par ce prix.

Le Dr Grimshaw a reçu le prix hier soir dans le cadre d’une cérémonie au Pavillon Roger-Guindon.

Lire l’annonce officielle des IRSC.

 

Crédit photo principale : Chonglu Huang

Photo de Dr Jeremy Grimshaw