Jeremy Grimshaw reçoit le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Jeremy Grimshaw
Le chef de file mondial du transfert des connaissances a consacré sa carrière à établir des liens entre la recherche et les soins cliniques.

Par Michelle Read
Rédactrice

Félicitations au Dr Jeremy Grimshaw, lauréat du Prix d’excellence en recherche, volet Sciences, pour l’année universitaire 2020-2021.

Le Dr Grimshaw est considéré comme un chef de file mondial du transfert des connaissances et de la science de la mise en œuvre, un domaine en plein essor qui a un impact considérable pour la recherche sur les services et les politiques sanitaires. Il a consacré sa carrière à combler l’écart entre la recherche et les soins cliniques. En encourageant les professionnels de la santé à préconiser la recherche fondée sur des données probantes, les nouvelles découvertes issues de la recherche peuvent se traduire par une meilleure santé de la population et une prestation plus efficace des soins de santé.

Sa recherche explore les déterminants du rendement des professionnels et du système de soins de santé, évalue les stratégies de diffusion et de mise en œuvre pour améliorer les soins et effectue des développements théoriques et méthodologiques. Il étudie également la façon dont les théories comportementales des disciplines des sciences sociales peuvent être appliquées aux professionnels de la santé, ouvrant la porte à l’élaboration de nouveaux outils pour améliorer le dépistage du cancer, les soins du diabète et le traitement des arrêts cardiaques.

« Le centre interdisciplinaire d’excellence pour la mise en œuvre et la recherche que nous avons créé à l’Université d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est une chef de file dans son domaine », affirme le Dr Grimshaw. « C’est formidable d’être reconnu par l’Université et par mes collègues de l’Université en recevant ce prix – c’est un véritable honneur. »

Formé en tant que médecin famille, le Dr Grimshaw a ensuite obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé. Il est professeur titulaire au Département de médecine et a également une nomination conjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique; il est chercheur principal au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

« Le comité a été très impressionné par le dossier soumis en votre nom et tient à vous féliciter pour vos réalisations remarquables », a déclaré Dimitrios Karmis, président de l’APUO dans sa lettre au Dr Grimshaw  le mois dernier.

En janvier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement d’un million de dollars dans un réseau de données probantes sur la COVID-19 pour appuyer la prise de décisions (COVID-END), qui sera codirigé par le Dr Grimshaw afin de faire la synthèse des données probantes canadiennes et fournir des informations aux intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux. En mars 2019, il a reçu la subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour les essais cliniques novateurs en appui au Réseau de recherche sur la mise en œuvre de Choisir avec soin (CWC-IRN), une initiative nationale de recherche concertée qui s’attaque au problème d’examens et de traitements inutiles au Canada. Le Dr Grimshaw dirige également le Centre de recherche sur la mise en œuvre de l’Hôpital d’Ottawa.

En 2018, il a reçu le Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé, un prestigieux prix décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada. En 2015, il a été nommé membre correspondant de la Société royale d’Édimbourg et,  en septembre 2019, il a été élu à la Société royale du Canada (SRC).

« Si nous pouvons apprendre à transformer la recherche en pratique plus efficacement, nous améliorerons la vie des Canadiens et contribuerons à la viabilité de notre système public de soins de santé », a déclaré le Dr Grimshaw au moment de son élection à la SRC.

Le Dr Grimshaw figure parmi les scientifiques les plus influents au monde. Il fait donc partie d’un groupe de prestige qui représente 0,05 % parmi près de 7,8 millions de personnes employées à temps plein dans des activités de recherche dans le monde.

Le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa est décerné par l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa et reconnaît, chaque année, deux membres du personnel enseignant de l’Université d’Ottawa qui se sont distingués tant sur le plan personnel que pour l’Université grâce à des travaux de recherche exceptionnels et importants. Un chercheur est sélectionné pour le volet Sciences et un autre pour le volet Sciences humaines. Le prix s’accompagne d’une prime et d’une campagne promotionnelle de l’APUO.

Le prix sera officiellement remis lors de la Réception d’excellence en recherche, organisée par le Cabinet du recteur, qui a lieu chaque année à l’automne.

 

Photo principale : En novembre 2018, Dr Jeremy Grimshaw a reçu le prix Barer-Flood 2018 des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé. Crédit photo : Chonglu Huang

Photo de Dr Jeremy Grimshaw